BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Paris 2024: la flamme paralympique débutera son parcours en France à Calais

Après un départ de l'Angleterre, la flamme paralympique passera par le tunnel sous la Manche, avant de débuter son périple en France à Calais.

"Un rendez-vous avec notre histoire". L'organisation de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi 10 novembre le parcours de la flamme paralympique à partir du 25 août 2024. Prévu sur quatre jours, le relais débutera à Calais.

12 flammes paralympiques

Parti de Stoke Mandeville, en Angleterre, la flamme paralympique sera acheminée jusqu'au tunnel sous la Manche, où elle sera portée par 24 athlètes anglais puis 24 athlètes français à mi-parcours.

L'arrivée à Calais donnera le coup d'envoi de l'allumage de 11 autres flammes. Ces 12 flammes partiront de 12 villes et convergeront vers Paris. Un périple de quatre jours dans "toutes les régions françaises", a précisé Tony Estanguet, président de Paris 2024. Le relais se terminera dans la capitale française, avec la cérémonie d'ouverture prévue le 28 août.

Au total, plus de 50 villes seront traversées par les différentes flammes paralympiques, au cours de ce relais "qui s'annonce spectaculaire", a promis le président de Paris 2024.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions