BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Parcours, infos pratiques... Ce qu'il faut savoir sur l'Enduropale du Touquet de retour ce week-end

La course de moto se tient jusqu'à dimanche au Touquet avec plusieurs épreuves tout au long du week-end.

L'Enduropale est de retour au Touquet. Après une édition annulée en 2021 en raison du Covid-19 et un report de quelques semaines, les concurrents de la course de moto seront de nouveau sur la ligne de départ ce week-end. Cet évènement qui rassemble de nombreux participants et spectateurs, va proposer plusieurs courses à partir de ce vendredi jusqu'à dimanche.

· Le programme

Si la principale course de l'enduropale se tiendra ce dimanche, d'autres courses sont attendues avant celle-ci. L'événement commencera avec une course vintage ce vendredi à 15 heures. Le lendemain, une autre compétition espoirs réservée aux enfants de 11 à 15 ans se tiendra à 9h. Deux heures plus tard, ce sont les jeunes de 13 à 17 ans qui s'élanceront sur la piste du Touquet.

Le quaduro, course réservée aux quads, aura elle lieu sur un circuit de 13 kilomètres à 14h samedi. La course phare, l'enduropale, débutera à 13h30 dimanche pour 3 heures d'affrontement entre les pilotes. La remise des prix s'effectuera au Palais des Congrès à 19h.

· Masque obligatoire, dunes interdites d'accès

Pour assurer le bon déroulement de l'épreuve, les dunes du Touquet ont été interdites d'accès aux spectateurs ce week-end par la sous-préfecture. Une première dans l'histoire de la compétition. Le plage ne sera elle, pas accessible entre Le Touquet et Stella, même sur le pied de dunes.

Des mesures sanitaires sont également prévues pour ce week-end sportif au Touquet. Le masque sera obligatoire dans toute la ville pour les spectateurs. Le pass vaccinal sera lui indispensable pour accéder aux lieux de restauration présents aux abord de l'événement, comme c'est actuellement le cas pour tous les restaurants.

· Comment se rendre à l'Enduropale?

La circulation des voitures sera perturbée ce week-end par la course. L'entrée du Touquet sera fermée aux véhicules voulant accéder à la ville dimanche à partir de 7h. Une exception sera faite pour les personnes résidants ou travaillant au Touquet. Elles devront pour cela, être munies d'un macaron justificatif.

Pour les personnes voulant venir assister à la course, un parking payant de 4700 places sera ouvert à l'aéroport samedi et dimanche à partir de 7h, pour un tarif de 10 euros la journée par véhicule. Depuis cet endroit, des navettes gratuites circuleront de 7h à 20h et emmèneront les spectateurs jusqu'au centre-ville.

Pour les personnes arrivant à la gare, des navettes vont être également mises en place. Samedi, une navette assurera la liaison jusqu'au lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage entre 9h et 10h15 et entre 12h et 13h15, pour un retour prévu entre 14h et 15h et entre 17h30 et 20h. Le dimanche, les navettes circuleront entre 9h et 11h45 à l'aller et entre 16h30 et 18h30 au retour. Comptez 5 euros pour un billet aller-retour.

Afin de favoriser l'accès à l'Enduropale via des mobilités douces, des "prix cassés'' sont proposés par les TER Hauts-de-France aux personnes voulant se rendre au Touquet en train. 400 billets allant de 2 euros à 20 euros ont été mis en vente.

· Le parcours modifié

Pour cette édition 2022, un nouveau tracé a été conçu par les organisateurs. Au programme: une piste technique et physique avec plus de virages que les années précédentes.

"On a ajouté beaucoup de choses techniques mais qui rendent du plaisir en moto. La partie nord, il y a vraiment des serpentins avec beaucoup de virages qui se suivent, ce qu'on n'avait pas auparavant. C'était une piste qui est perpendiculaire à la mer parce qu’essentiellement, le Touquet c'est des pistes parallèles à la mer et du coup, c'était très très rapide. Donc on a cassé la vitesse avec des choses plus techniques, des bosses différentes, on a une grosse bosse à étage, "détaille le directeur sportif de l'Enduropale David Hauquier à BFM Littoral.

Tous les détails de la course et les infos pratiques sont à retrouver sur le site de l'Enduropale.

Hamza Ouarb et Gauthier Hartmann