BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ordure": une habitante du Pas-de-Calais interpellée pour avoir insulté Emmanuel Macron sur Facebook

Le président de la République Emmanuel Macron, le 24 mars 2023, à Bruxelles

Le président de la République Emmanuel Macron, le 24 mars 2023, à Bruxelles - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Une habitante de Saint-Martin-lez-Tatinghem a été interpellée et placée en garde à vue pour un message jugé insultant contre Emmanuel Macron.

Une habitante de Saint-Martin-lez-Tatinghem va être jugée, en juin prochain, pour outrage et insulte contre Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Selon nos confrères de La Voix du Nord, la Nordiste a été interpellée par trois policiers, à son logement, le 24 mars dernier, avant d'être placée en garde à vue.

Les enquêteurs la soupçonnent d'avoir inscrit la phrase "Macron ordure" devant un dépôt de déchets à Arques (Pas-de-Calais). "Faux, j’ai juste été prise en photo devant en train de sourire", a-t-elle affirmé à nos confrères.

Sur sa page Facebook toutefois, le 21 mars, la veille de l'interview d'Emmanuel Macron accordée à TF1 et à France 2, elle a posté un message qui a attiré l'attention des forces de l'ordre: "L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures".

Plainte contre X

Auprès de nos confrères, elle a expliqué être bien l'autrice de la publication mais assure avoir voulu "faire un jeu de mots et écrire 'l’or dur', le correcteur a modifié et je n’ai pas relu avant d’envoyer. D’ailleurs, je ne le cite même pas'".

La Nordiste a été interpellée après une plainte contre X, déposée par le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, Guillaume Thirard. "J’ai eu connaissance de photos et de publications injurieuses et c’est mon devoir de le signaler", a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien local. La riveraine de Saint-Martin-lez-Tatinghem, elle, estime qu'on veut faire d'elle "un exemple".

Présentée au procureur du tribunal de Saint-Omer, elle sera jugée le 20 juin prochain pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique.

Fanny Rocher