BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: un mystérieux donateur envoie près de 5.000 euros en liasses de billets pour le Téléthon

À Nieppe, Esquelbecq ou encore Wormhout, les mairies ont reçu une enveloppe anonyme contenant chacune une liasse de billets à destination de la recherche menée par le Téléthon.

C'est un petit miracle de Noël. Dans une dizaine de communes du Nord, des mairies ont reçu une mystérieuse enveloppe timbrée. À l'intérieur, des liasses de billets de 50 euros et une seule phrase sur un bout de papier déchiré: "cet argent pour le Téléthon, maladie recherche".

Le généreux donateur n'a pas dévoilé son identité, mais sa calligraphie est présente sur toutes les enveloppes envoyées aux communes, prouvant qu'une seule personne est derrière ces beaux dons.

"Une grande surprise"

En ces temps difficiles, c'est "une grande surprise" pour Aurélie Bogaert, animatrice Téléthon à Esquelbecq.

"On est tous dans le même bateau et le solidaire passe souvent après. J'ai été très contente et heureuse de recevoir ces 350 euros de cette personne anonyme, que je remercie très chaleureusement", précise Aurélie.

La commune voisine de Crochte a quant à elle eu un don 300 euros, et Wormhout a reçu une enveloppe de 400 euros. De Dunkerque à Nieppe, ce même donateur anonyme a en tout et pour tout donné près de 5.000 euros au Téléthon.

"Une bonne âme", "un bon coeur"

Dans les communes, chacun va de sa petite théorie sur l'identité du donateur. Frédéric Devos, maire de Wormhout, penche plutôt pour un senior. "J'ai fait quelques analyses au niveau de la graphie, il semblerait pour moi que ce serait plutôt une personne âgée. Ce sont les seuls indices dont je dispose !"

D'autres habitants de la ville voient derrière cet acte de générosité un heureux gagnant du loto. À Nieppe, les administrés n'en sont pas si sûrs. "C'est plutôt une bonne âme au fond, ce n'est pas parce qu'on gagne au loto que, forcément, on va donner", estime une Nieppoise.

"Moi je pense que c'est quelqu'un qui a bon cœur", pense tout simplement cet autre habitant de Nieppe. "Et puis il a bien raison de le faire." Tous s'accordent pour dire que cet argent reste un très beau cadeau pour la recherche, un Noël avant l'heure.

Élise Dherbomez avec Juliette Moreau Alvarez