BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: sept migrants sortis indemnes d'un camion frigorifique

Camion frigorifique contrôlé par la police à la recherche de migrants dans le port de Ouistreham, le 18 septembre 2018 (illustration)

Camion frigorifique contrôlé par la police à la recherche de migrants dans le port de Ouistreham, le 18 septembre 2018 (illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ces septs Irakiens, dont une famille, ont été retrouvés par la police vendredi soir, "tous en bonne santé". Le chauffeur a été mis hors de cause.

Sept migrants ont été découverts en bonne santé vendredi dans la remorque d'un camion frigorifique sur l'autoroute A16 à Grande-Synthe (Nord) après que le chauffeur du poids lourd eut signalé leur présence, a appris l'AFP lundi de source policière et auprès du parquet.

-25 degrés

Vendredi vers 23H, la police a retrouvé ces sept Irakiens, dont une famille avec un enfant de 14 ans, dissimulés dans le chargement du camion frigorifique, "tous en bonne santé", malgré une température d'environ -25 degrés, a-t-on expliqué à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord, confirmant une information de la Voix du Nord.

Le chauffeur, qui avait appelé la police après avoir entendu du bruit, a été placé en garde à vue mais rapidement mis "hors de cause", a complété le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police aux frontières, les migrants seraient montés dans le camion à l'insu du conducteur lors "d'une pause qu'il avait faite en Belgique". Sans sa réaction rapide, "la situation aurait pu être beaucoup plus grave", a souligné le magistrat.

En octobre 2019,les corps sans vie de 39 migrants d'origine vietnamienne avaient été découverts dans un camion frigorifique en Angleterre, suscitant un tollé international.

B.R. avec AFP