BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: plusieurs camps de migrants évacués à Loon-Plage, 111 personnes "mises à l'abri"

Un camp de migrants de Loon-Plage (illustration)

Un camp de migrants de Loon-Plage (illustration) - BFM

Deux camps de migrants, accueillant près de 700 personnes, avaient déjà été évacués le mois dernier dans un domaine privé du grand port maritime de Dunkerque.

Plusieurs camps de migrants ont été évacués ce mardi à Loon-Plage (Nord) par les forces de l'ordre, à la demande du tribunal judiciaire de Dunkerque, indique la préfecture du Nord dans un communiqué.

"Compte tenu des conditions de vie indignes et dangereuses pour ces personnes vivant sur ces terrains, il était nécessaire de procéder à leur évacuation", assure la préfecture.

Ainsi, "111 personnes ont accepté la mise à l'abri" et ont été orientées vers des centres d'hébergement. "Les mises à l’abri sont réalisées, à l’écart du littoral, dans des centres d’hébergement et des hôtels répartis sur l’ensemble du département du Nord et des Hauts-de-France", précisent les autorités.

Utopia 56 dénonce "une opération de communication"

Selon la préfecture, depuis le 1er janvier sur le littoral, plus de "5452 personnes ont été mises à l’abri sur 18.000 places proposées".

Deux camps de migrants, accueillant près de 700 personnes, avaient déjà été évacués le mois dernier dans un domaine privé du grand port maritime de Dunkerque.

Sur le réseau X, anciennement Twitter, l'association Utopia 56 a dénoncé une "opération de communication" venant "aggraver les souffrances des centaines de femmes, hommes et enfants sur place".

Alicia Foricher