BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: le camp de migrants de Loon-Plage évacué après deux fusillades cette semaine

200 policiers ont été mobilisés pour évacuer le camp.

Après les derniers incidents survenus au camp de Loon-Plage, 700 migrants ont été évacués ce jeudi matin. Selon la Voix du Nord, environ 200 policiers ont été mobilisés pour cette évacuation qui s'est déroulée dans le calme.

Deux fusillades mardi et mercredi

Le camp, situé à une dizaine de kilomètres de Dunkerque, a été le théâtre de deux fusillades mardi et mercredi. La première a eu lieu aux alentours de minuit. Les victimes, deux ressortissants soudanais ont été visés à bout portant par une arme à feu.

L'un a été touché au crâne, l'autre au thorax. Ils se trouvent actuellement entre la vie et la mort. La deuxième fusillade s'est déroulée mercredi midi. Un réfugié a été blessé et transporté aux urgences.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'une exécution en "bande organisée" et d'un acte d'intimidation des passeurs kurdes qui souhaiteraient garder la mainmise sur les traversées vers l'Angleterre.

La semaine dernière, une précédente fusillade avait blessé neuf ressortissants soudanais. Après cet acte, le camp avait été évacué, mais il s'était reformé aussitôt.

Thibault Nadal