BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: fuite de chlore près d'un camp de migrants, pas de blessé recensé

Le camp de migrants de Loon-Plage. (Photo d'illustration)

Le camp de migrants de Loon-Plage. (Photo d'illustration) - BFM

Le campement d'exilés est recouvert par un nuage que les sapeurs-pompiers soupçonnent d'être constitué de chlore ou d'acide chlorhydrique.

Un "dégazage accidentel" de chlore lundi dans une usine de Loon-Plage (Nord) a noyé sous un nuage irritant un camp de migrants proche, avant le colmatage de la fuite, sans victimes recensées dans l'immédiat, a-t-on appris auprès de la préfecture et d'associations d'aide aux migrants.

"Un dégazage inopiné de chlore et d'acide chlorhydrique est survenu à 15h30 sur le site Indachlor", classé Seveso haut, avant que la fuite ne soit "colmatée par l'exploitant", a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué.

Une vingtaine de personnes indisposées

Ce dégazage, "susceptible de causer des irritations des voies respiratoires et de la peau", "a duré jusque 17H15" provoquant un nuage "assez important" porté par le vent sur le campement, a détaillé pour l'AFP Hervé Tourmente, le sous-préfet de Dunkerque, qui s'est rendu sur place.

Une information que confirme Hervé Tourmente à BFMTV.com ce lundi soir. Une réaction chimique "inopinée" a provoqué cet incident dans l'usine, qui "n'a causé aucun blessé, ni personne hospitalisée".

50 pompiers ont été mobilisés lors de l'intervention, selon ce dernier, qui précisent que les secours étaient toujours sur place dans la soirée afin de s'assurer qu'aucune personne n'était encore en attente d'assistance.

"Une vingtaine de personnes migrantes" résidentes du camp, à 2 km de l'entreprise, "ont été indisposées provoquant un déploiement des pompiers et du SAMU", selon la préfecture.

Chacune d'entre elles "a pu bénéficier d'une proposition de prise en charge. Aucune situation examinée par les services de secours n'a nécessité de prise en charge médicale à ce stade".

"Une partie des personnes ont quitté le camp d'elles-mêmes, d'autres sont restées sur place", selon Hervé Tourmente. Le camp abrite selon les estimations d'une centaine à plus de 300 personnes.

En début de soirée, "toutes les mesures chimiques" réalisées à 500 et 1000m de l'usine étaient "nulles", a ajouté M. Tourmente.

La préfecture a appelé les personnes ayant été à proximité du site industriel et ressentant des symptômes à appeler le Samu ou les pompiers.

Une enquête prévue

Sur place, les quelque 50 sapeurs-pompiers mobilisés commençaient à quitter les lieux en début de soirée, tandis que la police levait le barrage établi sur la route menant au camp, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'entreprise Indachlor, de valorisation de déchets dangereux chlorés, "a activé son plan d'opération interne afin de protéger ses salariés et l'environnement de l'établissement", a indiqué la préfecture.

"Il y aura une enquête" pour établir les causes de la fuite, a pour sa part affirmé M. Tourmente.

Des associations d'aide aux migrants avaient auparavant fait état du déploiement des secours autour du camp.

Le dégazage a "inondé le camp", a affirmé à l'AFP Pierre Lascoux de l'association Salam, indiquant avoir appelé les pompiers alors qu'il était sur place.

Le camp a été "couvert d'une épaisse brume" a pour sa part tweeté l'association Utopia 56. Selon sa responsable sur place, Amélie Moyart, les vêtements de bénévoles intervenant sur ce camp "sont devenus rosés, comme avec des tâches de javel".

A.L. avec AFP