BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: après un mois de fermeture liée à la grippe aviaire, le zoo de Fort-Mardyck a rouvert

Le public peut, de nouveau, aller à la rencontre des animaux depuis lundi.

Le public peut, de nouveau, aller à la rencontre des animaux depuis lundi. - BFM Grand Littoral

Le parc Bio-topia peut à nouveau accueillir des visiteurs depuis lundi mais des mesures restent en place pour éviter une contamination des animaux par la grippe aviaire.

Après plus d'un mois de fermeture, le parc Bio-topia à Fort-Mardyck peut enfin profiter de la saison estivale. Le site a été contraint de fermer ses portes au public en raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit particulièrement dans la région.

Pour autant, des mesures restent en place depuis la réouverture ce lundi. "On n'a pas rouvert dans les conditions complètement normales, on a laissé nos oiseaux sous filet pour qu'il n'y ait pas de contact avec la faune sauvage", explique Sabine Ketelers, directrice et vétérinaire au parc Bio-topia au micro de BFM Grand Littoral.

"Dans le sud du département, on a encore beaucoup de cas, il y a encore beaucoup de cas dans le Pas-de-Calais donc, nous la priorité, c'est de protéger nos oiseaux", justifie Sabine Ketelers.

La volière habituellement accessible au public, notamment pour rencontrer les cigognes, est désormais dotée d'un pédiluve pour limiter toute contamination. "On a diminué le nombre d'oiseaux présents", ajoute également la directrice.

Face à des contaminations "qui reviennent tous les ans [...] il faut qu'on apprenne à vivre avec le virus", insiste Sabine Ketelers qui envisage de "revoir la configuration du parc" pour limiter les risques de fermeture à l'avenir.

Avec 42.000 visiteurs entre avril et la mi-juin, Bio-topia était bien parti pour battre son record d’affluence. La directrice du parc mise désormais sur le mois d’août pour rattraper la saison estivale.

Florine Kurek avec Amaury Tremblay