BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: 45 migrants secourus dans une embarcation au large de Dunkerque

Un bateau qui transportait des migrants, secourus par les marins de l'Abeille Languedoc, le 9 mai 2022, dans la Manche

Un bateau qui transportait des migrants, secourus par les marins de l'Abeille Languedoc, le 9 mai 2022, dans la Manche - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Un patrouilleur a pu prendre en charge les personnes en difficulté et les ramener au port de Calais.

Les tentatives de traversées de la Manche ou de la mer du Nord pour rejoindre le Royaume-Uni ne s'arrêtent pas. Ce lundi, 45 personnes ont été secourues au large de Dunkerque, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

"Lundi 27 juin dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez identifie une embarcation se trouvant en difficulté au large de Dunkerque", peut-on lire dans le communiqué.

Le patrouilleur de la Garde-Côtes des douanes françaises Jacques Oudart Fourmentin a été mobilisé pour récupérer les 45 migrants en difficulté et les déposer au port de Calais. Ces derniers ont ensuite été pris en charge par la police aux frontières et les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

Ce début d'année 2022 signe un nouveau record pour les tentatives de traversées de la Manche. D'après le ministère de l'Intérieur, plus de 20.000 personnes ont fait la tentative entre janvier et le 13 juin 2022, un chiffre en hausse de 68% par rapport à l'année précédente à la même période.

Marine Langlois