BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: 35 migrants secourus dans la Manche

Des migrants secourus dans la Manche en février 2019

Des migrants secourus dans la Manche en février 2019 - HANDOUT / SOCIETE NATIONAL DE SAUVETAGE EN MER / AFP

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez a porté secours à une embarcation au large de Dunkerque ce jeudi, dans la Manche, où les tentatives de traversées explosent.

35 migrants ont été secourus par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez ce jeudi, au large de Dunkerque (Nord), a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.

Les secours ont été appelés en renfort de la police dont un semi-rigide avait réussi à intercepter l'embarcation mais manquait de place à son bord pour accueillir les 35 migrants.

Le CROSS a alors dépêché sur place le canot tout temps Jean Bart II qui a récupéré les passagers et les a déposés au port de Dunkerque où ils ont été pris en charge par la police aux frontières.

Des tentatives de traversées toujours plus nombreuses

Dans son communiqué, le préfet rappelle la dangerosité de la traversée de la Manche entre la France et le Royaume-Uni: "Ce secteur est une des zones les plus fréquentées du monde, les conditions y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle".

Le nombre de traversées illégales de migrants à partir des côtes françaises a plus que doublé par rapport à 2020. Selon Le Monde, plus de 17.000 migrants ont rejoint les côtes du Royaume-Uni au cours des neufs premiers mois de l'année 2021.

Louis Chahuneau