BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Mort de 27 migrants dans la Manche: cinq militaires mis en examen pour non assistance à personne en danger

Un hommage a été rendu aux migrants morts au large de Dunkerque il y a un an.

Un hommage a été rendu aux migrants morts au large de Dunkerque il y a un an. - BFM Grand Littoral

27 migrants sont morts lors d'un nauffrage dans la Manche, au large de Calais, le 24 novembre 2021. Ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni.

Une dizaine de personnes étaient en garde à vue ce jeudi après le naufrage mortel d'une embarcation de migrants dans la Manche, le 24 novembre 2021, a appris l'AFP de sources proches du dossier. Parmi les concernés: des militaires du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Gris-Nez.

Cinq d'entre eux ont été mis en examen pour non assistance à personne en danger, a indiqué une source judiciaire à l'AFP, une information confirmée à BFM Grand Lille. Il s'agit de trois femmes et deux hommes en fonction au moment des faits, d'après une source proche du dossier à l'AFP.

L'affaire fait l'objet d'une information judiciaire gérée par trois juges d'instruction.

Des appels en vain

"L'ensemble des sauveteurs qui interviennent dans le Pas de Calais, en mer comme à terre, ont toute la confiance du préfet maritime pour mener à bien les opérations de sauvetage en mer", a indiqué à BFM Grand Lille la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Elle a ajouté ne pas être "en mesure de commenter l'enquête en cours".

En novembre 2021, 27 migrants sont morts après le naufrage de leur embarcation au large de Calais, en faisant la tragédie la plus meurtrière dans le Nord de la France depuis l'essor des traversées vers l'Angleterre.

Dans une enquête publiée en novembre 2022, Le Monde a révélé que les occupants du bateau ont appelé les secours français une quinzaine de fois en vain. Ces derniers ont pourtant préféré passer le relais aux autorités britanniques et n'ont pas envoyé d'aides aux migrants à la dérive.

Marine Langlois avec AFP