BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Naufrage dans le Manche: les tabloïds anglais accusent la France de "laisser faire"

Au lendemain du naufrage d'une embarcation qui a fait 27 morts au large de Calais ce mercredi, les tabloïds anglais ont mis à leur une la photo de migrants s'apprêtant à prendre la mer sur un zodia, sous les yeux de policiers français.

La photo s'étale à la une de nombreux journaux anglais ce jeudi. Au lendemain de la mort de 27 migrants qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche, plusieurs tabloïds britanniques ont choisi d'illustrer ce drame avec un même cliché.

Sur l'image, prise par le photographe Gonzalo Fuentes pour l'agence Reuters, plusieurs migrants portent une embarcation sur une plage, prêts à se lancer dans la traversée de la Manche. En arrière-plan se trouve une voiture de la police française.

"Pourquoi la France ne les a pas arrêtés?"

Comme le rapporte Le Figaro, la photo publiée par l'agence Reuters a été prise mercredi, sur une plage de Wimereux (Pas-de-Calais). Son photographe confirme auprès de LCI qu'elle a été réalisée dans la matinée. Il ne s'agit pas par ailleurs de l'embarcation qui a fait naufrage au large de Calais: selon Le Figaro qui cite l'agence Reuters, ce groupe est parvenu à rejoindre les côtes britanniques, après avoir été récupéré par des sauveteurs.

"Pourquoi la France ne les a pas arrêtés?", interroge le tabloïd Metro. "La police française ne fait rien alors qu’un nouveau canot part pour le Royaume-Uni", écrit le Daily Express, tandis que le Daily Mail accuse la France de "laisser faire" les passeurs. "Honteux", résume simplement le Sun.

Une intervention compliquée

Derrière ces titres racoleurs, le contexte est toutefois quelque peu différent. Plusieurs sources indiquent à BFMTV que l'intervention de la police n'était ici pas forcément possible et mettent en garde sur l'effet d'optique de la photo. La profondeur étant écrasée sur le clichée, le pick-up de la police n'était pas peut-être pas aussi proche du groupe de migrants qu'il n'y paraît.

Une source syndicale indique par ailleurs que les agents n'étaient que deux dans le véhicule, un nombre insuffisant pour intervenir à ce moment précis. D'autant plus que des passeurs possiblement armés peuvent être présents. La mise à l'eau ne prenant que quelques minutes, l'arrivée des renforts est trop tardive.

Une fois le canot mis à la mer, ce n'est plus à la police d'intervenir. Mais là encore, l'intervention de sauveuteurs et de la marine n'est pas aisée, notamment en raison des risques de chavirages et de noyades.

Entre le 1er janvier et le 20 novembre, 31.500 migrants ont quitté les côtes et 7800 migrants ont été sauvés. Selon Londres, 25.700 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l'année. Avant ce naufrage, le bilan humain s'élevait à trois morts et quatre disparus en 2021, après six morts et trois disparus en 2020.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions