BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Moins cher, moins chaud: la Normandie et le Pas-de-Calais attirent de plus en plus les touristes l'été

Une terrasse d'un café-restaurant au bord de la plage de Malo-les-Bains dans le Nord, mi-juin 2023.

Une terrasse d'un café-restaurant au bord de la plage de Malo-les-Bains dans le Nord, mi-juin 2023. - BFM Grand Littoral

Une étude montre que les touristes français ont tendance cette année à réserver de plus en plus leur vacances sur le littoral nord de l'Hexagone, autour de la Manche.

La Manche plutôt que la Méditerranée. Cette année, les Français sont toujours bien décidés à profiter de la mer lors des vacances d'été, mais plutôt sur les plages du nord du pays. Plus frais et moins chers que ceux du Sud, les départements situés en Normandie et dans les Hauts-de-France ont la cote.

Une étude réalisée par PAPVacances.fr montre que le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais sont de plus en plus prisés par les touristes de l'Hexagone. Les principales raisons: ce sont des destinations moins chaudes et plus abordables.

Ces départements sur le littoral de la Manche ont l'avantage de regrouper les destinations maritimes les moins chères de France, avec en moyenne 714 euros pour le Calvados et la Manche et 658 euros pour la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais (accompagnés de la Somme). Ainsi, l'intérêt des touristes a bondi de 11,1% pour la Normandie et 15,9% pour les destinations du nord de la mer de la Manche.

"Des prix raisonnables"

Conséquence, certains constatent d'ores et déjà une augmentation des prix dans les commerces. Même si ceux-ci restent attractifs par rapport au sud de la France, cafés et glaces ont pris quelques centimes sur la Côte d'Opale. "L'année dernière, c'était 7 euros le cocktail, et maintenant c'est entre 8 et 9 euros", déplore par exemple une vacancière à Malo-les-Bains.

Du côté du Portel, la ville a enregistré plus de 30% de touristes supplémentaires sur le début de saison par rapport à l'an dernier. L'offre s'est alors très vite adaptée à la demande, entraînant des augmentations de prix. Un phénomène qui reste à nuancer selon Maxime Leprêtre, adjoint au maire à la jeunesse.

"L'offre est de plus en plus présente, donc aujourd'hui au niveau tarifaire on ne peut pas dire qu'il y ait une augmentation très importante", estime l'élu. "L'augmentation des prix est forcément due à l'inflation, après chaque prestataire est libre d'appliquer la politique prestataire qu'il souhaite."

Et d'ajouter: "mais aujourd'hui, on peut manger à des prix raisonnables sur Le Portel". Assez pour ne pas effrayer les touristes, puisque Pas-de-Calais Tourisme annonce déjà une année de tous les records dans les stations balnéaires du département.

Juliette Moreau Alvarez