BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: 40 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit de dimanche à lundi

Des migrants traversent la Manche en direction de l'Angleterre le 11 septembre 2020

Des migrants traversent la Manche en direction de l'Angleterre le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les 40 naufragés ont été récupérés en mer par un patrouilleur de la Marine nationale alors que leur embarcation était en difficulté au large de Dunkerque.

40 migrants ont été secourus dans la Manche dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Un patrouilleur de la Marine nationale déployé

Alors que leur embarcation a été retrouvée en difficulté au large de Dunkerque dans le détroit du Pas-de-Calais, les autorités de secours ont déployé un patrouilleur de service public de la Marine nationale. 40 personnes ont pu être récupérées et déposées au port de Calais. Les migrants secourus ont ensuite été pris en charge par les pompiers du Pas-de-Calais ainsi que par la police aux frontières.

Dans son communiqué, la préfecture maritime a tenu à rappeler les dangers des traversées de la Manche, encore plus en hiver avec des conditions météorologiques très difficiles.

"La température de l'eau chute, réduisant considérablement la durée de survie des personnes tombées à la mer", avertit la préfecture maritime.

Ces derniers mois, les tentatives de traversée de la Manche de migrants souhaitant rejoindre le Royaume Uni se sont multipliées. Le 24 novembre dernier, 27 migrants sont morts lors du naufrage de leur embarcation au large de Calais.

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann Journaliste BFM Régions