BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 150 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Vue aérienne d'un bateau migrants traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020

Vue aérienne d'un bateau migrants traversant la Manche pour atteindre l'Angleterre, le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Certains ont été déposés au port de Calais et d'autres à celui de Boulogne-sur-Mer. Deux étaient malades et ont été pris en charge par les pompiers.

Plusieurs opérations de secours se sont déroulées dans le détroit du Pas-de-Calais mercredi, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

En tout, 150 migrants ont été sauvés lors de quatre opérations distinctes, alors qu'ils se trouvaient dans des embarcations en difficulté.

Plus de 45.000 traversées en 2022

Dans un premier temps, le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thétis a été mobilisé pour secourir 39 naufragés, dont deux étaient malades. Ces derniers ont été évacués médicalement et déposés à Gravelines avant d'être pris en charge par les pompiers. Les 37 autres se sont rendus au port de Calais.

Le bâtiment hydrographique Laplace a quant à lui pris en charge 26 naufragés alors que 40 autres ont été secourus par le RIAS Abeille Normandie. Enfin, 45 ont été pris en charge par le PAM Jeanne Barret. Tous ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer.

"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", écrit-il, rappelant ce secteur est "l'une des zones les plus fréquentées au monde".

En 2022, 45.756 migrants ont effectué la dangereuse traversée d'après les calculs de l'AFP, à partir des chiffres du ministère de la Défense. Le même chiffre était de 28.526 en 2021, pourtant déjà une année record.

Marine Langlois