BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Les producteurs et éleveurs qui représentent le Nord et le Pas-de-Calais au Salon de l'agriculture

Ovalie, égérie du prochain Salon de l'agriculture 2023

Ovalie, égérie du prochain Salon de l'agriculture 2023 - Salon de l'Agriculture

Plusieurs exposants vont porter les couleurs du Nord et du Pas-de-Calais lors du salon de l'Agriculture du 25 février au 5 mars prochain. BFMTV.com fait le point sur ceux présents.

Le salon de l'Agriculture revient dès le 25 février prochain jusqu'au 5 mars à la Porte de Versailles à Paris. L'occasion de mettre en avant les particularités et les compétences de chaque département.

Pendant neuf jours, les visiteurs vont pouvoir rencontrer agriculteurs, animaux et déguster les spécialités régionales. Pour cette édition, plus de 1000 exposants seront présents dans les différentes allées, la majeure partie d'entre eux représentant la France métropolitaine et la Corse.

Différents stands du pavillon 3 seront la vitrine des produits des Hauts-de-France et particulièrement du Nord et du Pas-de-Calais.

Brasseries et friteries mises en avant

Une douzaine de producteurs mettront en lumière le terroir des Hauts-de-France et viendront du Nord et du Pas-de-Calais pour présenter leurs produits emblématiques.

En premier lieu, la tradition brassicole avec plusieurs brasseries emblématiques de la région comme la brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette), la Choulette (Hordain), Duyck (Jenlain) et les 3 Brasseurs (Lezennes).

"On aura des brasseurs, un beau stand qui valorise la pêche et on aura une friterie qui parlera de nos pommes de terre. Tout cela corrobore à toute cette année de la gastronomie. On a une riche région agricole, nous sommes l'une des premières régions européennes de l'agriculture et il faut que cela se sache," commente Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région en charge de l'agriculture.

La filière pêche et des produits de la mer sera aussi mis en avant avec la valorisation du bio local lors de cette édition 2023.

D'autres produits de la région seront mis en valeur comme les bêtises de Cambrai avec la confiserie Despinoy (Fontaine-Notre-Dame) ou encore la pomme de terre.

Beaucoup d’animations culinaires et gastronomiques sont prévues chaque jour avec un évènement en clôture du salon en lien avec le carnaval de Dunkerque pour s'initier à la tradition carnavalesque.

Juliette Vignaud et Théophile Magoria