BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Les méduses de retour en nombre sur la Côte d'Opale

Depuis deux semaines, le nombre de méduses sur le littoral ne cesse d'augmenter.

Depuis deux semaines, les méduses sont de retour sur la Côte d'Opale. Et elles sont de plus en plus nombreuses au fil des jours.

Sur la plage de Boulogne-sur-Mer, il est possible d'apercevoir une quinzaine de méduses en seulement quelques mètres. Une présence qui nécessite une certaine adaptation ou préparation pour les nageurs et les badauds installés sur le sable.

"J'ai des chaussures adéquates"

Pour éviter la piqûre, "il faut surtout faire attention où on met les pieds, explique une promeneuse à BFM Grand Littoral. Et on ne va pas trop loin dans l’eau."

Une habituée du coin, elle, redoute moins la baignade en compagnie des animaux gélatineux. "Je suis prudente, car j’ai des chaussures adéquates donc je ne risque pas de me faire piquer", affirme-t-elle.

Sur la plage, chaussures ou pas, un jeune homme a décidé de bannir toute sortie à l’eau. "Je ne vais plus du tout me baigner, expose-t-il. De peur de me faire piquer, car ça m’est déjà arrivé."

Marées, courants, météo

"Il n’y a que ça en ce moment", constate simplement un autre. Mais cette recrudescence sur les plages du littoral des méduses translucides et violettes est-elle normale?

"C’est à la fois quelque chose qui est normal et naturel, explique Dominique Mallevoy, directeur de l’aquariologie à Nausicaa. Après, le fait qu’il y en ait un peu plus que d’habitude, c’est certainement dû aux conditions météorologiques, des marées, de la présence des plantons et des courants."

Un ensemble de choses qui fait que "ces méduses, qui ne sont normalement pas en fin de vie, vu leur taille, viennent s’échouer actuellement sur nos côtes".

Les bons gestes à adopter

Et en cas de piqûre, pas d’inquiétude. Le premier réflexe à adopter est de tremper la piqûre dans l’eau de mer puis de la frotter avec du sable très sec.

Si les démangeaisons persistent ou si la piqûre est de plus en plus conséquente, il faut se rendre en pharmacie ou directement chez son médecin traitant.

Jérémy Mahieux avec Charlotte Lesage