BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le Touquet: une opération de déminage de blocs de défense prévue les 6 et 7 décembre

Une équipe de démineurs à Paris en 2012 (image d'illustration)

Une équipe de démineurs à Paris en 2012 (image d'illustration) - Kenzo Tribouillard-AFP

Les déminages auront lieu les 6 et 7 décembre prochains.

Au Touquet, les plongeurs démineurs de la Marine nationale effectueront les mardi 6 et mercredi 7 décembre prochain plusieurs opérations de déminage sur la plage de la ville.

C'est là que quatre blocs de défense, utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale pour empêcher les débarquements sur le littoral, ont récemment été découverts. Un périmètre de protection de 1650 mètres va ainsi être mis en place tout autour de ces derniers.

La destruction de ces blocs anti-débarquement se fera en deux temps, entre 13 heures et 17h30, lors des deux journées de mardi et mercredi.

Pendant ces deux créneaux, plusieurs interdictions et mesures de sécurité ont été décidées par la préfecture du Pas-de-Calais. Les services de cette dernière annoncent notamment que les habitants devront rester confinés au sein de leur habitation s'ils se trouvent au sein du périmètre de l'opération.

"Les résidents ne pourront pas sortir de leur habitation. Il leur sera demandé d'ouvrir les fenêtres et de fermer les volets, afin de limiter le risque de bris de verre", précise la préfecture dans son communiqué.

"Les personnes ne pouvant pas rester chez elles pourront se mettre à l’abri dans la salle des 4 saisons, mise à disposition par la commune du Touquet", indiquent les services préfectoraux.

L’aire de camping-car du Touquet sera également évacuée alors que l'accès à la plage du Touquet sera totalement interdit.

Les services communaux diffuseront un message dans les rues concernées par les interdictions afin de signaler la fin des opérations.

Alixan Lavorel