BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le Touquet: la mairie interdit la cigarette sur la plage à partir de samedi

Cette mesure ne concerne pas les bars présents sur la plage ni la cigarette électronique qui reste autorisée.

Une première sur la Côte d'Opale. Dès ce samedi, il sera interdit de fumer sur la plage du Touquet en raison d'un arrêté pris par le maire de la station balnéaire. Cette mesure s'applique "du Nord au Sud (entre le Novotel et la descente au niveau de la promenade en corniche), patios compris".

Néanmoins, l'interdiction n'est pas valable dans les bars présents sur la plage et ne concerne pas la cigarette électronique qui ne génère pas de mégots, précise la ville sur les réseaux sociaux.

Une mesure pour l'environnement

Avec cet arrêté, la municipalité du Touquet souhaite "préserver l’environnement", protéger la santé des familles et "permettre à ceux qui viennent dans la station de profiter pleinement du bon air de la Côte d'Opale".

"Les mégots de cigarette polluent énormément et notamment pour les jeunes enfants. On est une plage très familiale avec un haut potentiel touristique", explique Denis Caloin, premier adjoint à la mairie, à BFM Grand Littoral.

Avant d'ajouter: "Il faut savoir que ces mégots de cigarette représentent 40 à 50% des déchets que l'on retrouve sur la plage. (...) Sur le plan environnemental, on sait maintenant que les mégots mettent 12 ans pour se dégrader. Ils vont polluer par exemple 500 litres d'eau pour un seul mégot. On ne peut pas accepter que le mégot envahisse la plage."

De nouveaux panneaux seront installés aux entrées de la plage pour prévenir les usagers de cette interdiction. Après quelques semaines de prévention, ceux qui ne respecteront pas la règle s’exposeront à des poursuites.

La ville du Touquet n'est pas la première à prendre un arrêté pour interdire la cigarette sur la plage. Nice, Marseille, les Sables-d'Olonne ou encore Pornic ont déjà pris des mesures similaires.

Florine Kurek avec Marine Langlois