BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Le carnaval réveille les âmes": week-end de fête à Bray-Dunes pour la bande des pêcheurs

Musique, animations... c'était un week-end de fête à Bray-Dunes pour la bande des pêcheurs. La saison carnavalesque a officiellement débuté dans le Dunkerquois depuis le 6 janvier.

Il y avait de l'ambiance ce dimanche 14 janvier à Bray-Dunes (Nord). Les déguisements étaient de sortie pour la Bande des Pêcheurs. Comme chaque année avec le carnaval, la ville sort de son hibernation.

Partout la musique et les chants ont raisonné et les rues se sont parées de couleurs. Toute la journée, les carnavaleux ont défilé dans les rues. "Le carnaval réveille les âmes", estime l'un des participants, au micro de BFM Grand Lille.

Un autre groupe de filles acquiesce et explique en rigolant que le carnaval "fait revivre Bray-Dunes une journée par an".

L'un des carnavaleux, déguisé en capitaine Haddock, indique ne pas connaître Bray-Dunes, "en dehors du carnaval".

Quelques commerçants ouverts pour l'évènement

Un carnaval qui attire du monde donc, pour le plus grand bonheur des quelques commerçants ouverts pour l’occasion. "Ça draine du monde, beaucoup de jeunes donc on fait beaucoup plus de plats", assure Olivier Bodart, du restaurant La petite fringale.

Il juge que l'évènement fait bondir son chiffre d'affaires de 10% "par rapport à un dimanche pluvieux".

La saison carnavalesque a officiellement débuté dans le Dunkerquois depuis le 6 janvier. Le carnaval va durer encore près de trois mois. Prochain rendez-vous à ne pas rater: le bal du chat noir le 20 janvier à Dunkerque. 

Morgane Dubeau avec Alicia Foricher