BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: dans le Montreuillois, l'eau peine à se retirer

Plus d'une semaine après les nouvelles crues dans le Pas-de-Calais, des habitants de La Calotterie ont toujours les pieds dans l'eau. Le niveau d'eau de la Canche baisse lentement.

Dans le Montreuillois, les habitants ont toujours les pieds dans l'eau. Et plus d'une semaine après les nouvelles crues à La Calotterie, le moral des sinistrés flanche.

"C'est horrible, on ne vit plus, on ne dort plus, on en a marre. On ne peut plus travailler, nous sommes obligés d'aller à pied avec des 'waders' pour aller faire des courses et après, on ramène tout en barque", se désole Laurence, une sinistrée.

La Canche encore à 1,94 mètre

Dans le secteur, le niveau de l'eau continue de baisser, mais très lentement. Le pic de crue de la Canche a été atteint le 2 janvier dernier, mesuré à 2,07 mètres.

Le pic de crue de la Canche a été atteint le 2 janvier 2024 dernier, mesuré à 2,07 mètres.
Le pic de crue de la Canche a été atteint le 2 janvier 2024 dernier, mesuré à 2,07 mètres. © Vigicrues.gouv.fr

La rivière était encore mardi 9 janvier à 1,94 mètre, soit 40 centimètres au-dessus de ses valeurs normales.

"Il ne faut pas être égoïste"

Pour rendre les routes de nouveau accessibles, neuf camions pompes ont été déployés dans le secteur. Leur objectif est de rejeter l'eau dans la Canche, afin d'ensuite accéder au logement et d'aider les sinistrés.

Mais dans certaines communes, les opérations de pompage n'ont toujours pas commencé. C'est le cas de Neuville-sous-Montreuil. La mairie est équipée d'une pompe, mais elle ne peut pas encore l'utiliser, car elle doit attendre le feu vert des pompiers.

"Pour l'instant, les pompiers craignent qu'on envoie trop d'eau sur La Madeleine et ça se comprend, la Canche est encore en mode débordement, donc si nous on repompe à côté, ça ne va pas aller. Il ne faut pas être égoïste. Tant que la Canche débordera, je ne peux pas pomper", explique Olivier Deken, maire de Neuville-sous-Montreuil.

Une pompe supplémentaire

Mardi 9 janvier, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a choisi la commune de Clairmarais pour son premier déplacement. L'occasion de formuler plusieurs annonces à destination des habitants victimes des inondations.

Il y a notamment rencontré des habitants sinistrés par les inondations des derniers jours. "Personne ne va vous oublier", a assuré le nouveau Premier ministre. "Ce que vous vivez est extraordinairement difficile matériellement, avec des habitations, des commerces qui sont totalement saccagés."

Face à cette situation, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures, dont l'installation d'une pompe supplémentaire dans la commune de Cuinchy qui y restera de manière pérenne, selon des éléments communiqués par son entourage.

Le Premier ministre a indiqué qu'il reviendra d'ici un mois dans la région et qu'il fera un suivi hebdomadaire de la situation.

Le Pas-de-Calais a été maintenu en vigilance orange crues ce mercredi 10 janvier. La Canche et la Course font toujours l'objet d'une attention particulière par Vigicrues.

Aurélie Chialvo et Solenne Bertrand