BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: comment préparer un kit d'urgence, préconisé en cas d'évacuation

La sécurité civile a publié jeudi un guide du parfait "kit d'urgence". L'outil est destiné aux habitants du département qui pourraient être concernés par des évacuations.

Argent liquide, médicaments, sifflet... Dans le Pas-de-Calais, la Liane, l'Aa et la Canche restent en vigilance rouge "risque crue" ce vendredi. Alors que Vigicrues affirme que des "inondations très importantes sont possibles", la sécurité civile a partagé ses recommandations aux habitants du secteur. Entre autres, un guide du parfait "kit d'urgence". Un outil "utile si les secours vous demandent d'évacuer votre domicile", a expliqué la sécurité civile sur le réseau social X.

Le but est de disposer du "nécessaire vital pour pouvoir vivre en dehors de son habitation habituelle", résume Adam Beernaert, directeur général de la protection civile du Pas-de-Calais, au micro de BFM Grand Lille.

Sifflet et lampe torche

Pour "quitter (s)on habitation sereinement", l'institution conseille d'abord de se munir de photocopies de papiers d'identité et d'assurance, mais également du double des clés du logement et du véhicule, des médicaments et d'un peu d'argent liquide, indispensable "pour payer des courses", selon Adam Beernaert.

Afin de se signaler auprès des secours, les autorités conseillent de prendre avec soi un sifflet, d'une lampe torche dynamo avec des piles de rechange et un gilet rétro réfléchissant par personne. À cette liste, le directeur général de la protection civile du Pas-de-Calais ajoute un téléphone portable, avec de la batterie, "pour pouvoir prévenir les secours si besoin."

De quoi se distraire

Si l'évacuation dure plusieurs heures, voire plusieurs jours, le kit d'urgence idéal doit également comporter une bouteille d'eau d'1,5 litre par personne, de la nourriture qui ne nécessite pas de cuisson, un couteau suisse, une trousse de premiers secours, une trousse de toilette, de vêtements chauds imperméables et une couverture de survie.

Pour pouvoir rester informé de l'évolution de la situation en temps réel, il est également utile de se munir d'une radio avec pile de rechange et du chargeur de son portable. Enfin, pour ceux qui redoutent l'ennui en attendant la décrue et d'éventuelles solutions de relogement, la sécurité civile conseille des jeux de société ou des revues.

130 communes sont frappées par les inondations, et 35 évacuations ont été réalisées dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la préfecture. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a affirmé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré le 14 novembre.

Eloise Bartoli