BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais: de nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Vue aérienne des inondations près d'Arques, le 11 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais.

Vue aérienne des inondations près d'Arques, le 11 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. - Anthony Brzeski © 2019 AFP

La période du sinistre a également été étendue du 2 novembre au 24 novembre pour les 369 communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les impressionnantes inondations.

Ce sont désormais 369 communes déclarées en état de catastrophe naturelle après les inondations qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais au cours du mois de novembre.

L'arrêté du 18 décembre portant sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel a permis d'ajouter 21 nouvelles communes mais aussi d'étendre la période concernée pour l'ensemble des villes placées en état de catastrophe naturelle.

17 nouvelles communes sont concernées dans le Pas-de-Calais, département le plus touché: Audinghen, Audresselles, Bonningues-lès-Ardres, Cavron-Saint-Martin, Colembert, Conchil-le-Temple, Fiennes, Henneveux, Herbinghen, Maintenay, Nort-Leulinghem, Rebergues, Saint-Aubin, Saint-Folquin et Tardinghen.

Du côté du Nord, Estaires, Herzeele, Killem, Quaëdrype, Rexpoëde et Warhem s'ajoutent à la longue liste des communes sinistrées.

La période du sinistre étendue

Les communes des départements du Nord et du Pas-de-Calais reconnues au titre des inondations et coulées de boue survenues entre le 2 et le 12 novembre sont désormais également reconnues en état de catastrophe naturelle pour ces mêmes raisons jusqu'au 24 novembre.

Pour deux communes du Pas-de-Calais, Audembert et Hervelinghen, la période de reconnaissance démarre même dès le 28 octobre, cette fois-ci en raison de "cumuls de précipitations lors de l'événement (qui) présentent une période de retour supérieure à 10 ans".

Comme le veut la loi, les personnes concernées par les dégâts causées lors des inondations et coulées de boue survenues pendant la période donnée ont 30 jours pour se rapprocher de leur assurance et bénéficier ainsi du régime d'indemnisation prévu par la loi.

Juliette Moreau Alvarez