BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Incendié pendant les émeutes, le Bus du cœur des femmes est de passage à Calais

Ce bus propose des dépistages gratuits de maladies cardio-vasculaires aux femmes. Il est à Calais pendant quelques jours avant de se rendre à Lille.

Le poids lourd est désormais devenu une caravane. Fin juin, le Bus du cœur des femmes du fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes a brûlé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en marge des émeutes après la mort de Nahel. Il y proposait des dépistages gratuits des maladies cardio-vasculaires pour les femmes.

Deux ans de travail partis en fumée

Avec cet incendie, deux ans de travail ont été détruits. "Environ 300.000 euros de matériel sont partis en fumée: le bus et sa remorque, sa caravane, le mini-laboratoire à son bord (...) mais aussi près de 700 dossiers de femmes dépistées", rappelle la région Hauts-de-France.

Pour continuer de proposer ce service aux femmes, la fondation avait lancé une cagnotte en ligne et avait réussi à récolter 300.000 euros. Puis, elle a dû s'adapter, notamment en utilisant temporairement une caravane américaine à Maubeuge et Calais.

"Nous avons décidé face à cette violence de répondre par la bienveillance et la résilience. Et nous avons travaillé pour pouvoir honorer les rendez-vous du bus des cœurs des femmes et continuer le parcours", affirme Thierry Drilhon, co-fondateur d'Agir pour les femmes, au micro de BFM Grand Littoral.

Sensibiliser aux symptômes

Le Bus du cœur des femmes est donc bien de retour. Après Maubeuge, il s'est posé à Calais mardi, au niveau du forum Gambetta. Le dépistage se fait en dix étapes et prend environ 1h30. L'objectif reste le même pour la fondation Agir: détecter des personnes à risque et sensibiliser à l'apparition des premiers symptômes.

"On va se rendre compte qu'elle est plus essoufflée pour les efforts de la vie quotidienne, un essouflement brutal", détaille Claire Mounier-Vehier, cardiologue-médecin vasculaire au CHU de Lille, co-fondatrice d'Agir pour les femmes.

Ajoutons à cela, "une sensation de constriction dans la poitrine, l'oppression thoracique" ou "des excès de palpitation, le coeur qui s'emballe."

7800 femmes dépistées

Les maladies cardio-vasculaires sont l'une des premières causes de mortalité en France, chaque jour, 200 femmes en meurent. Alors les Calaisiennes, à l'instar de Sylvie, n'hésitent pas à profiter du passage du bus pour se faire dépister.

"J'ai quand même du diabète, ma famille a des problèmes de santé... C'est la santé avant, le travail après", témoigne-t-elle.

Depuis son lancement, le Bus du cœur des femmes a dépisté plus de 7800 femmes en France. Après Calais, il est attendu à Lille du 27 au 29 septembre, où il recevra un bus flambant neuf.

Les dépistages sont gratuits, sur inscription préalable au 03.27.53.31.92 ou sante@amvs.fr

Clément Kaminski avec Marine Langlois