BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ils sont un peu perdus": la nouvelle signalétique sur les plages perturbe les baigneurs

Les vacances d’été approchent et il y a du changement sur les plages

Les vacances d’été approchent et il y a du changement sur les plages - BFM Littoral

Cette nouvelle signalétique doit permettre aux touristes étrangers de mieux appréhender les conditions de baignade.

Les vacances d’été approchent et il y a du changement sur les plages. Depuis le début de l'année, une nouvelle signalétique est en vigueur sur toutes les zones de baignade. A Equihen-Plage, dans le Pas-de-Calais, de nouveau drapeaux de couleur ont fait leur apparition.

Désormais, le drapeau rouge et jaune remplace le drapeau bleu pour indiquer les zones de baignade. Pour les conditions de baignade, le drapeau orange est remplacé par le jaune.

Les nouvelles signalétiques sur les plages.
Les nouvelles signalétiques sur les plages. © Ministère des sports

Cette nouvelle signalétique répond à une norme internationale déjà existante, établie par l’International Life Guard Sailing (ILGS). Elle doit permettre aux touristes étrangers d'appréhender correctement les conditions de baignade.

"On a quand même fait pas mal d'interventions, les années précédentes sur les personnes étrangères qui n'avaient pas forcément les informations avec le drapeau de délimitation de baignade qui était bleu avant chez nous", reconnaît au micro de BFM Littoral, Rudolphe Giolet, chef de poste pour la SNSM (Equihen-Plage). 

Mais si les touristes étrangers devraient mieux comprendre cette signalétique, les baigneurs français vont devoir s'adapter.

"On se rend compte que ce sont les Français qui sont un peu perdus dans ces drapeaux et ces couleurs, déclare Rudolphe Giolet. Mais voilà, ils vont être de très bons élèves et je suis sûr qu'ils vont se mettre très rapidement à la page."

"On va passer de sept drapeaux à onze"

Concernant les sports nautiques, comme le surf, ils seront désormais pratiqués à l’extérieur des drapeaux à damier. Ce ne sont d'ailleurs pas les seules nouveautés. 

"Avant les drapeaux et, notamment le drapeau vert, étaient triangulaires, explique Rudolphe Giolet. À partir de maintenant, il sera rectangulaire. Il n'y aura plus de drapeau triangulaire et on va passer d'une signalétique de sept drapeaux à 11 drapeaux."

En attendant que chacun s’imprègne de cette nouvelle signalétique, le code couleur est affiché sur le poste de secours.

Florine Kurek et Solenne Bertrand