BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ils l'ont roué de coups": plusieurs collégiens victimes d'un groupe de harceleurs à Coulogne, une mère témoigne

Une quinzaine d'élèves auraient été victimes d'une même bande au sein d'un collège de Coulogne, mais aussi à l'extérieur.

À Coulogne (Pas-de-Calais), une quinzaine d'élèves du collège Jean-Monnet auraient été victimes de harcèlement ces dernières semaines, de la part d'une même bande. Plusieurs plaintes ont été déposées au commissariat.

"Sur la vidéo, on voit mon garçon entouré de 15 personnes. Il essaye de se défendre comme il peut, mais brièvement ils l'ont tous entouré et roué de coups (...) Ils se sont acharnés sur lui", montre sur son téléphone Ludivine. Depuis janvier, son fils vit un cauchemar au quotidien, du collège jusqu'à son domicile. Harcelé, il fait face à une escalade de la violence. Pour Ludivine, ces actes mettent la scolarité mais aussi la vie de son fils en danger.

"On devrait s'attendrir plus sur le sujet. Il y a beaucoup de victimes et elles se sentent incomprises", constate cette mère de famille.

"Mon garçon a voulu se suicider à plusieurs reprises", alerte Ludivine.

Des sanctions prises au sein du collège

L'association SOS harcèlement a reçu ces dernières semaines plus d'une quinzaine de témoignages, comme celui de Ludivine, concernant le même collège. Un triste record, selon son président Romain Debaisieux. Il a décidé de porter plainte aux côtés des victimes, afin que ces agissements ne restent pas impunis.

"Il faut pouvoir retirer ces jeunes de l'établissement, mais surtout et avant tout, les mettre hors de la région. Si on retire l'enfant d'un collège et qu'on le place dans une ville adjacente, on va simplement repousser le problème", juge le président de l'association.

"Il faut une vraie sanction, pas pénale certes, mais une sanction qui le fasse comprendre. En étant loin dans une autre région, il sera seul, déstabilisé (...) et je l'espère, il prendra conscience de ses actes", ajoute Romain Debaisieux.

La semaine dernière, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a justement annoncé que les élèves harceleurs pourront être changés d'établissement, "en dernier recours". Cette décision se fera "indépendamment de l'avis des parents, si le maire ou les maires concernés sont d'accord". Ce changement ne s'adressera uniquement qu'aux écoles primaires, les collèges et les lycées étant dotés de conseil de discipline.

Des sanctions vont être prises au cas par cas au sein du collège Jean Monnet. Contacté par BFM Littoral, le rectorat a assuré prendre au sérieux chaque dossier. Après enquête, il affirme également que seuls trois cas seraient avérés. Une mobilisation est néanmoins prévue cette semaine devant l'établissement afin d'entendre la parole des victimes.

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence. La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge.

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018. Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

Jeremy Mahieux avec L.B