BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Il faut mouiller le maillot": les Corsaires de Dunkerque à un pas du rêve en Coupe de France de hockey sur glace

L'écurie nordiste, club de deuxième division, affronte Grenoble, tenant du titre, en finale dimanche 21 janvier. Le coup d'envoi est fixé à 15 heures, sur la glace de l'AccorArena, à Paris.

Le grand jour approche pour les Corsaires. Dimanche 21 janvier, à 15 heures, ils entreront sur la glace de l'AccorArena, à Paris, avec un objectif: brandir la Coupe de France au terme des 60 minutes de temps réglementaire.

Les Dunkerquois feront face aux Brûleurs de loups de Grenoble, vainqueurs l'an dernier au terme d'une rencontre renversante contre les Rapaces de Gap.

Si Nordistes et Isérois pointent à la troisième place de leur championnat respectif, une division les sépare. Les Corsaires évoluent en Division 1 (D1), le deuxième échelon du championnat de France de hockey sur glace, tandis que les Grenoblois jouent dans l'élite, la Ligne Magnus. Une compétition qu'ils ont failli remporter face à Rouen en avril dernier.

"De la surexcitation et rien d'autre"

Un match historique se profile pour le Petit Poucet dunkerquois, déjà tombeur de deux clubs de Ligue Magnus lors des tours précédents: Cergy-Pontoise et Angers.

"C'est quelque chose d'exceptionnel", sourit Antoine Torres, attaquant des Corsaires, au micro de BFM Grand Littoral, en marge d'un entraînement à la patinoire Michel-Raffoux, jeudi 18 janvier. "Ce n'est pas arrivé depuis 20 ans qu'une équipe de Division 1 aille jusque-là. Je pense que, de toute façon, ça va juste être de la surexcitation et rien d'autre."

Adrien Vazzaz, gardien des Nordistes, abonde: "C'est des moments qu'on n'aura peut-être pas l'occasion de revivre dans notre vie. Il faut profiter un maximum et puis ça va bien se passer."

Les Corsaires de Dunkerque à l'entraînement le 18 janvier 2024.
Les Corsaires de Dunkerque à l'entraînement le 18 janvier 2024. © BFM Grand Littoral

Le championnat, l'objectif principal du club

Capitaine dunkerquois, Clément Thomas garde les pieds sur Terre. L'objectif principal du club reste de dépasser Strasbourg et Caen en championnat et finir la phase régulière "en meilleure position pour attaquer les playoffs".

S'offrir le scalp des Brûleurs de loups, "on ne va pas cracher dessus", reconnaît tout de même l'intéressé. Et d'ajouter: "Si on peut prendre une coupe et gagner une finale à Bercy devant 13 ou 14.000 personnes, on va pas s'en priver".

"La pression est sur Grenoble", plaide Jonathan Lafrance, l'entraîneur des Corsaires. Le Canadien estime que les Brûleurs de loups feront tout pour "surtout ne pas perdre contre une équipe de D1".

Une vingtaine de bus au départ de Dunkerque

Le coach appelle ses joueurs à "savourer chaque moment": "Il faut prendre du plaisir et tout donner".

"Il faut mouiller le maillot pour nous en premier et pour le public, qui vient à Bercy nous supporter et ceux qui seront derrière leur écran sur Dunkerque", insiste Jonathan Lafrance.

Les fans des Corsaires prévoient de se rendre en nombre dans la capitale. Une vingtaine de bus de supporters doivent faire le déplacement.

Florine Kurek avec Florian Bouhot