BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Hauts-de-France: le gouvernement prolonge l'aide au carburant pour les pêcheurs

Les pêcheurs du Nord sont impactés par la flambée des prix des carburants.

Les pêcheurs du Nord sont impactés par la flambée des prix des carburants. - BFM Lille

L'aide de 35 centimes par litre de carburant accordée aux pêcheurs par le gouvernement au printemps doit être prolongée jusqu'au 30 septembre. Une bonne nouvelle pour ces professionnels, directement impactés par la flambée des prix du carburant.

C'est une mesure pour laquelle les pêcheurs des Hauts-de-France s'étaient déjà battus au printemps. Avec la flambée du prix du carburant, ils peinent de plus en plus à faire le plein d'essence pour leurs bateaux.

Après plusieurs appels à l'aide en début d'année, ils avaient obtenu une aide spécifique du gouvernement de 35 centimes par litre de carburant.

Une aide qui devait prendre fin ce week-end, mais que le gouvernement a décidé de prolonger, a annoncé ce matin le président du Comité régional des pêche et des Élevages marins des Hauts-de-France, Olivier Leprêtre, au micro de nos confrères de Franceinfo.

"On a eu hier soir un communiqué du gouvernement comme quoi Élisabeth Borne a donné son accord pour prolonger l'aide de 35 centimes jusqu'au 30 septembre", déclare-t-il.

50% du chiffre d'affaire passe dans le carburant

Autre bonne nouvelle pour les pêcheurs: un relèvement du plafond de l'aide européenne qui consiste à assister les pêcheurs dans le financement de leur carburant, à hauteur de 105.000 euros par an.

"Ce sont deux bonnes nouvelles qui devraient nous aider à passer la tempête", déclare Olivier Leprêtre.

Car la hausse des prix du carburant a un impact direct sur le salaire des pêcheurs. Ces derniers sont payés proportionnellement au chiffre d'affaires, moins les charges salariales, dont fait partie le carburant. Or, le coût du carburant représente désormais la moitié du chiffre d'affaires.

"La situation est très compliquée, ça impacte les salaires de nos marins. (...) Ça baisse leur salaire d'environ 30%."

Malgré tout, Olivier Leprêtre explique que l'aide du gouvernement est "assez compliquée" à obtenir, mais "on ne va pas s'en plaindre. Le plus important, c'est le résultat."

Si les pêcheurs ont été informés du prolongement de cette aide jeudi soir par voie de communiqué, ils devraient toutefois l'entendre de vive voix ce vendredi: le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, est attendu en visite à Boulogne-sur-Mer ce vendredi.

Laurène Rocheteau