BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Hausse des prix de l'énergie: un boulanger de Saint-Omer lance un appel à l'aide à l'Élysée

Dans une lettre postée mercredi, le boulanger demande la mise en place rapide d'un bouclier tarifaire concernant les prix de l'énergie.

Il lance un appel à l'aide. Christophe Ponseel, un boulanger de Saint-Omer (Pas-de-Calais), a déposé un courrier à l'Élysée mercredi dernier. Dans cette missive, l'Audomarois demande la mise en place en urgence d'un bouclier tarifaire concernant l'électricité.

"Monsieur Emmanuel Macron, vous devez nous sauvez car je ne suis pas le seul boulanger dans cette situation. Des boulangers ferment dans toute la France", regrette-t-il dans sa lettre.

24.000 euros de facture en trois mois

Comme beaucoup d'autres commerçants, le boulanger déplore le fait que ses factures d'électricité soient de plus en plus élevées, avec la hausse des prix de l'énergie.

"En 2022, on était à 2000 euros par mois et celle de janvier est passée à 9000 euros pour un seul mois d’électricité", détaille-t-il à BFM Grand Littoral. Pour les trois premiers mois de l'année, le boulanger arrive à plus de 24.000 euros de facture.

"Tout ce qu’il (Emmanuel Macron, ndlr) a dit au niveau des aides début janvier sur l’amortisseur et la possibilité de changer de fournisseur sans frais, pour voir ailleurs si c’est moins cher, il n’y a rien qui a été acté", continue Christophe Ponseel.

Il ne "faut pas écraser avec les factures"

Le boulanger espère la mise en place d’un bouclier tarifaire, sans lequel il craint de devoir mettre la clé sous la porte. Une situation inimaginable pour ses clients, qui parle dans un véritable "pétrin" dans ce cas.

"Nos petits boulangers on les aime, nos petites boucheries on les aime, nos petits restaurants on les aime, faut faire vivre tout ça, faut pas les écraser avec les factures", affirme une cliente.

Christophe Ponseel invite ses clients à le rejoindre lors d’une nouvelle manifestation des artisans, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril à Saint-Omer.

Florine Kurek avec Marine Langlois