BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grève du 31 janvier: une mobilisation en hausse dans le Pas-de-Calais

Une partie du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le mardi 31 janvier.

Une partie du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le mardi 31 janvier. - BFM Grand Littoral

La manifestation du 31 janvier est d'ores et déjà plus importante que celle du 19 janvier à Boulogne-sur-Mer ou encore Arras. Objectif atteint pour les syndicats.

Des manifestants plus nombreux que pour la première journée de mobilisation. Dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites a été plus important ce mardi, selon les chiffres des autorités et des syndicats.

À Boulogne-sur-Mer, la manifestation, qui a débuté en milieu de matinée, a réuni 8500 personnes dans le cortège selon les syndicats, et 6.000 selon les chiffres de la police. Le 19 janvier, les autorités avaient comptabilisé 5.200 personnes dans la mobilisation, contre 7.000 manifestants du côté des syndicats.

Avec le grand nombre de personnes présentes lors de la manifestation, le cortège est parti avec 30 minutes de retard. Les syndicats parlent déjà d'une manifestation "d'ampleur".

Des chiffres globalement à la hausse

À Arras, 5600 personnes ont défilé dans les rues selon la CGT, et 4000 selon les forces de l'ordre, soit autant que le 19 janvier dernier.

C'est à Saint-Omer que la mobilisation a pris le plus d'ampleur. Si 1500 personnes avaient manifesté le 19 janvier selon la police, les forces de l'ordre en ont compatibilisées 4000 ce mardi. La CGT annonce, quant à elle, 5000 manifestants.

Enfin, à Calais, la police a annoncé que 5000 personnes ont manifesté dans les rues. Le 19 janvier, elle avait noté en 4000 et 5000 participants à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Juliette Moreau Alvarez