BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Gravelines: des agriculteurs déversent du fumier devant la Direction régionale de l'Environnement

Du fumier a été déversé devant la DREAL de Gravelines, le 15 février 2024.

Du fumier a été déversé devant la DREAL de Gravelines, le 15 février 2024. - BFM Littoral

Plusieurs dizaines d'agriculteurs sont venus déverser du fumier, dans la nuit de mecredi 14 à jeudi 15 février, devant les locaux de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Gravelines.

Les agriculteurs ne décolèrent pas et attendent les mesures annoncées par le gouvernement. Plusieurs dizaines d'entre eux ont déversé, dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 février, du fumier devant la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Gravelines, dans le Nord.

L'action, organisée par la FDSEA 59, est un "avertissement" et en appelle d'autres, a mis en garde Laurent Declercq, membre de la FDSEA locale.

"C'est un avertissement donné aux services de l'État et à la DREAL de manière à faire réfléchir. Cette nuit devant la DREAL de Gravelines a voulu dénoncer les conséquences sur les terres agricoles des projets du Grand Port Maritime de Dunkerque", a-t-il expliqué à BFM Littoral.
Du fumier a été déversé devant la DREAL de Gravelines, le 15 février 2024.
Du fumier a été déversé devant la DREAL de Gravelines, le 15 février 2024. © BFM Littoral

De nouvelles actions en vue?

Les agriculteurs dénoncent également les "compensations environnementales", qui pénalisent les exploitations, selon eux.

Ce jeudi, en visite dans un élevage bovin de Janvilliers dans la Marne, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur les mesures annoncées pour sortir de la crise agricole, assurant que "les choses avancent" et annonçant de "premiers versements cette semaine" pour les élevages touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE).

"Ça avance au niveau national", a-t-il affirmé, en particulier pour les "dix mesures de simplification" concernant entre autres "le curage des cours d'eau" et "la réduction des délais pour les recours".

Depuis la levée des blocages, les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement et menacent de nouvelles actions.

Jérémy Mahieux avec Fanny Rocher