BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grandes marées et inondations: des communes du Pas-de-Calais sur le qui-vive

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024 (image d'illustration)

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024 (image d'illustration) - Denis Charlet

Le service d'informations Vigiecrues a classé en jaune la rivière Canche ce lundi. Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d'inondations conséquents.

Des communes du Pas-de-Calais, touchées ces derniers mois par une série d'épisodes d'inondations exceptionnels, étaient sur le qui-vive ce lundi 11 mars en raison de précipitations et d'importants coefficients des marées susceptibles de faire gonfler les cours d'eau.

Le service d'informations Vigiecrues a classé en jaune la rivière Canche traversant Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) où le Premier ministre Gabriel Attal se rend lundi après-midi.

La pluie a ralenti la décrue et "des débordements localisés peuvent être observés tout le long de la Canche", indique Vigicrues.

"On reste en alerte"

Des habitants sont inquiets, notamment à Neuville-sous-Montreuil où les digues ont été fragilisées par les crues de la Canche.

"On n'a qu'une marge de quelques centimètres, nos digues ne font plus le travail à 100%. On reste en alerte", indiquait lundi matin Jérôme Perez, conseiller municipal de cette commune.

"On n'est pas impacté, mais on suit cela de près, le climat ne se commande pas. Les gens viennent en mairie pour voir ce qu'il en est, on les rassure", ajoutait-il.

À Attin, dans le pays montreuillois, la mairie confirmait lundi matin la présence "d'un peu d'eau dans certaines rues". "On surveille, on est sur le terrain", précisait-on alors que le phénomène des grandes marées se poursuit jusqu'à mercredi.

Pas-de-Calais : des crues exceptionnelles - 07/11
Pas-de-Calais : des crues exceptionnelles - 07/11
9:43

Des pluies inédites

Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes d'inondations, et des centaines de communes ont été classées en catastrophes naturelles. Des pluies inédites à l'automne, près de trois fois la normale, ont notamment entraîné trois semaines de crues à partir du 7 novembre. Dans ce département, quelque 6.500 habitations ont été sinistrées en novembre et 2.800 en janvier, selon la préfecture.

Gabriel Attal, qui a présidé à Arras jeudi une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, se rend ensuite auprès de sinistrés des inondations, comme il l'a déjà fait à deux reprises depuis son arrivée à Matignon.

Il doit visiter une habitation touchée à Saint-Etienne-Au-Mont avant d'assister à La Calotterie à une présentation des travaux d'urgence réalisés et d'échanger à Montreuil-Sur-Mer avec les acteurs du territoire sur le plan de résilience.

E.B. avec AFP