BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Gérald Darmanin annonce deux nouveaux commissariats à Berck et au Touquet-Paris-Plage

En visite dans le Pas-de-Calais, le ministre de l'Intérieur a annoncé deux nouveaux commissariats pour les agents de Berck et du Touquet, soit un investissement total de 13 millions d'euros.

Un investissement de 13 millions d'euros au total. Ce lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en visite sur la Côte d'Opale, plus précisément au Touquet-Paris-Plage et à Berck, où il a annoncé la création de deux nouveaux commissariats

Dans cette dernière commune, la venue du ministre était très attendue. Depuis 2013, les agents de police signalent des émanations et des odeurs suspectes au sein de leur commissariat.

Plusieurs ont même décrit des vertiges, des saignements du nez ou des oreilles, ce qui a poussé la préfecture à faire déménager l'intégralité des effectifs en juillet 2022 dans les anciens locaux du centre des finances publiques.

Une enquête environnementale a depuis été menée par une société spécialisée et Gérald Darmanin a finalement annoncé ce lundi la création d'un tout nouveau commissariat sur un terrain choisi par la municipalité pour un montant de 7 millions d'euros.

"Une première pierre qui pourra être déposée l'année prochaine puisque le concours d'architecte sera lancé par la préfecture en lien avec la mairie en début d'année."

Le ministre de l'Intérieur espère une mise en service du commissariat d'ici deux ans, "pour que nous ayons des sites dignes d'accueillir des personnes qui viennent à la police nationale".

Une brigade équestre au Touquet

Un nouveau bâtiment également pour les policiers du Touquet. Gérald Darmanin a annoncé investir 6 millions d'euros pour transformer les anciens locaux de la gendarmerie en commissariat.

Un espace trois fois plus grand que le poste de police actuel. Les agents touquetois dénonçaient quant à eux depuis six ans un environnement de travail dégradé dans des locaux insalubres.

"Le commissariat date de 1984 dans une maison de ville, qui certes à porter un certain nombre de soutien aux policiers, mais qui aujourd'hui n'est plus capable d'accueillir à la fois l'augmentation des effectifs que nous avons décidé ici mais aussi des missions que connaissent les policiers", a admis le ministre de l'Intérieur.

Les travaux commenceront au printemps 2024 pour une mise en service d'ici 2026. Une brigade à cheval sera également créée avec dix militaires de la gendarmerie et six chevaux dès juin prochain. Une très bonne nouvelle pour le maire Daniel Fasquelle, qui veut mettre l'accent sur la sécurité.

"Ces annonces résultent d'une mobilisation sans relâche alors que nous avons fait de la sécurité une priorité" a-t-il tenu à souligner sur son compte X (anciennement Twitter).

Cosima Mezidi Alem avec Juliette Moreau Alvarez