BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Forte émotion à Vendin-le-Vieil après le suicide de Lindsay, une collégienne de 13 ans

Victime de harcèlement scolaire, Lindsay, une élève de 13 ans, a été retrouvée morte à son domicile le vendredi 12 mai. "Une première situation de harcèlement était connue et traitée", indique le ministère de l'Éducation nationale, qui précise que la cellule de soutien au sein de l'établissement "sera maintenue et renforcée autant que besoin".

L'émotion est encore forte, à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Une marche blanche en hommage à Lindsay, 13 ans, a eu lieu ce mercredi dans les rues de cette commune de 8000 habitants. Cette collégienne s'est suicidée et a été retrouvée morte au domicile de ses parents le 12 mai. Elle avait été victime de harcèlement scolaire au sein de son collège.

Contacté par BFMTV le ministère de l'Éducation nationale explique qu'une "première situation de harcèlement était connue et traitée" au sein de l'établissement de Lindsay.

"Elle avait débouché sur la tenue d’une commission 'harcèlement' et les sanctions adéquates ont été prononcées", assure le ministère, sans fournir le détail de ces dites sanctions.

"Le harcèlement à l’école est un fléau que nous devons combattre collectivement: pour le bien-être de nos élèves, pour leur sécurité, pour le vivre-ensemble. En remettant aujourd’hui le prix 'Non au Harcèlement', je pense à Lindsay, sa famille, ses amis", a écrit Pap Ndiaye ce mercredi soir sur Twitter.

"Ça a commencé à la rentrée de septembre"

La Voix du Nord, qui a couvert la marche blanche organisée en hommage à la jeune fille de treize ans mercredi, cite sa mère, Betty Gervois. "Ça a commencé à la rentrée de septembre. C’était des insultes au collège et ça continuait par message et sur internet", dénonce-t-elle.

Une bagarre, initiée par un groupe de filles, aurait également eu lieu. "Un calvaire de quatre minutes qui aurait été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux", rapporte le quotidien régional.

En février, Lindsay écrit une "lettre d'adieu" et la cache sous son matelas. Un acte qui pousse sa grand-mère à envoyer une lettre au président de la République, raconte La Voix du Nord.

"J’ai frappé à toutes les portes. Finalement, c’est quand Lindsay est partie qu’ils ont décidé d’agir!" dénonce dans les colonnes du quotidien Betty Gervois.

Une enquête ouverte

Le parquet de Béthune s'est saisi de l'affaire et enquête afin de déterminer les circonstances du drame. Six jeunes filles ont été entendues par la police, selon les informations du quotidien régional.

Au sein de l'établissement de Lindsay, une cellule de soutien a été mise en place le 15 mai, explique à BFMTV le ministère de l'Éducation nationale. "Cette cellule est composée de deux infirmières, une assistante sociale et un membre de l’EMCS (équipe mobile climat scolaire). Elle sera maintenue et renforcée autant que de besoin".

Mercredi, Pap Ndiaye a annoncé que, dès la rentrée de septembre, "une formation à la santé mentale pour les personnels de la vie scolaire" sera mise en place, "pour détecter les états de fragilité et de difficultés des élèves." Le numéro national de prévention du suicide (31-14) va également "être inscrit dans tous les carnets de correspondance de tous les élèves de collèges et lycées".

31-14: le numéro national de prévention du suicide Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

Ariel Guez avec Véronique Fèvre