BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Enfant tué par un palet de hockey: le club de Dunkerque renvoyé devant la justice pour homicide involontaire

En 2014, Hugo, un spectateur de 8 ans, était décédé après avoir reçu un palet dans la tête.

Les Corsaires bientôt devant la justice. Neuf ans après la mort de Hugo, un spectateur de 8 ans mort après avoir reçu un palet dans la tête, le club de hockey de la ville de Dunkerque, la Fédération française de hockey sur glace et l’association gestionnaire des lieux vont être jugés pour "homicide involontaire", révèle le journal L'Équipe.

La mairie échappe aux poursuites

Les faits se sont déroulés en novembre 2014 à la patinoire Michel-Raffoux (détruite depuis). À trois minutes de la fin de la rencontre, la relance d'un joueur de Reims avait été déviée par un joueur de Dunkerque et elle avait heurté Hugo en pleine tête. L'enfant âgé de 8 ans était décédé de suite de ses blessures à l'hôpital.

À cette époque, pour les matchs de deuxième division, les filets de sécurité étaient uniquement obligatoires derrière les buts et non sur les côtés de la patinoire.

La mairie de Dunkerque, elle, échappe aux poursuites. Une décision qui étonne Me Philippe Cortier, l'avocat des Corsaires.

"Sans que ce soit formalisé officiellement par écrit, la mairie avait été alertée avant le drame sur la nécessité d’engager des travaux", assure l'avocat du club de hockey dans L'Équipe.

Ce signalement avait été réalisé à la suite d'un précédent accident, lui aussi survenu en 2014. Le photographe du club avait reçu, comme Hugo, un palet en plein visage, l'obligeant à porter un casque lors des matchs.

Interrogée par L'Équipe, l'avocate de la famille d'Hugo assure ne pas chercher de responsable, mais que ce procès sera surtout "un moyen de discuter et de comprendre ce qui s'est passé".

Thibault Nadal