BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Enduropale: après le passage des tempêtes, le contre-la-montre pour remodeler le parcours

Après le passage des tempêtes, le parcours de l'Enduropale doit être remodelé d'ici vendredi

Après le passage des tempêtes, le parcours de l'Enduropale doit être remodelé d'ici vendredi - BFM Lille

Le passage des tempêtes Eunice et Franklin donne du fil à retordre aux équipes de la ville du Touquet et aux organisateurs de la course moto.

Les tempêtes Eunice et Franklin ont causé pas mal de dégâts sur le front de mer du Touquet. Depuis le début de la semaine, les équipes de la ville et les organisateurs redoublent d'efforts pour que tout soit prêt pour la 46e édition de l'Enduropale, qui débutera ce vendredi. Pour cause, après le passage des tempêtes, une partie du parcours de la célèbre course moto a été balayé par le vent.

"Les hauteurs d'eau sont restées importantes, avec le vent en plein-ouest dans les marées, détaille au micro de BFM Lille, Jean-René Delcroix, directeur des services techniques de la ville du Touquet. La partie qui avait été réalisée s'est érodée, donc toutes les buttes ont baissé d'1 mètre, 1,50 mètre et tout le sable est arrivé au pied des cabines. On a une grosse pelle à chenille qui est arrivée pour remonter tout ce sable et pour faire le circuit".

"Rattraper le temps perdu"

Les 150 agents de la ville travaillant sur le parcours de l'Enduropale ont donc moins d'une semaine pour remodeler 1,5km de courses avant de continuer le parcours étendu sur 13km.

Le directeur des services techniques de la ville du Touquet prévoit notamment d'"encore un peu plus" mobiliser ses équipes.

"On peut estimer qu'il y a une cinquantaine d'heures d'engins spécifiques en plus et environ 200 heures d'agents qu'il va falloir reprendre, explique-t-il. On va mobiliser encore un peu plus les équipes sur la partie front de mer."

En poste, les agents municipaux mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt d'ici vendredi matin.

"On a perdu une journée, hier, car on s'est occupés du centre-ville où on a eu pas mal de chute d'arbres, explique l'un d'entre eux. On est partis toute la semaine, je pense qu'on va faire pas mal d'heures le soir, pour pouvoir rattraper le temps perdu".

Les équipes assurent que cet Enduropale répondra aux attentes des coureurs, mais aussi des spectateurs. Repoussée d'un mois à cause de la cinquième vague de contamination au coronavirus, cette 46e édition se déroulera à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche.

Jeremy Mahieux et Solenne Bertrand