BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: une marche organisée par le collectif "Vent debout" contre le projet d'éoliennes en mer

Une marche est organisée ce samedi matin par le collectif "Vent debout" pour s'opposer au projet de création de 46 éoliennes à proximité des plages dunkerquoises.

Le projet de construire des éoliennes en mer continue de susciter l'opposition des Dunkerquois. Une marche doit se tenir ce samedi matin à 10 heures en présence d'une centaine de personnes sur la place du centenaire dans le quartier de Malo-les-Bains à Dunkerque (Nord) à l'appel du collectif "Vent Debout" qui dénonce l'impact environnemental des éoliennes en mer.

"L'idée, c'est de continuer à informer et puis ensuite, c'est d'essayer de mobiliser sur ce genre de manifestation pour montrer aux élus qu'il y a une forte partie de la population qui s'oppose à ce projet", explique sur BFM Grand Lille, Florent Caulier, président de l'association "Vent debout".

Une pétition recueille 20.000 signatures

Après avoir lancé une pétition qui a recueilli près de 20.000 signatures, Florent Caulier réclame "des consultations locales". Un vœu qui a été entendu puisqu'une enquête publique aura lieu en fin d'année pour demander l'avis des Dunkerquois avant la validation définitive ou non du projet par le préfet en 2024.

Le collectif avait reçu, en avril 2022, le soutien du gouvernement belge qui avait déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour s'opposer au projet. Les autorités craignent que ses éoliennes engendrent des nuisances visuelles pour les habitants du littoral belge.

Elles s'inquiètent également de possibles blocages des routes maritimes historiques entre le port d'Ostende et le Royaume-Uni.

Un projet qui doit voir le jour en 2028

Le projet mené par le gouvernement prévoit l'installation, à l'horizon 2028, d'un vaste parc offshore de 46 éoliennes mesurant 300 mètres de hauteur. Ces éoliennes doivent être construites à un peu plus de dix kilomètres au large de Dunkerque.

L'objectif est de produire de l'électricité pour près d'un million d'habitants, soit un tiers de la population du Nord.

Alexandre Cool avec Thibault Nadal