BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: le créateur du blockhaus miroir demande des droits d'auteur

Le blockhaus miroir de l'artiste Anonyme, sur la plage de Leffrinckoucke (Nord)

Le blockhaus miroir de l'artiste Anonyme, sur la plage de Leffrinckoucke (Nord) - Denis Charlet - AFP

L'artiste Anonyme souhaite que la Communauté urbaine de Dunkerque lui verse des droits d'auteur, estimant qu'elle utilise gratuitement son oeuvre située sur la plage de Leffrinckoucke.

Depuis 2015, c'est un spot incontournable du littoral dunkerquois. Mais le blockhaus miroir de la plage de Leffrinckoucke, dans le Nord, est aujourd'hui au coeur d'une bataille judiciaire entre l'artiste Anonyme et la communauté urbaine de Dunkerque. L'artiste, qui a pensé et réalisé sans aucun financement public la couche de miroirs qui recouvre le blockhaus, souhaite en effet que la CUD lui règle des droits d'auteurs.

"Voilà plus de cinq ans que la CUD utilise mon travail gratuitement sur de multiples supports. Il est juste normal de régler des droits par l'intermédiaire de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)", explique en effet l'artiste au Parisien.

Comme l'explique le quotidien, la communauté urbaine de Dunkerque estime que le blockhaus est une oeuvre de street art et que les sommes demandées par Anonyme sont trop élevées.

80.000 euros de la part de la région

De son côté, l'artiste avait débuté le démontage de son oeuvre en juillet dernier, expliquant qu'elle lui coûtait trop cher à entretenir. La région Hauts-de-France avait alors proposé d'investir 80.000 euros tous les trois ans pour maintenir ce blockhaus en état.

Malgré cette promesse, Anonyme souhaite tout de même récupérer des droits d'auteurs de la part de la communauté urbaine de Dunkerque. Le litige entre l'artiste et la CUD était jugé mardi au tribunal de Lille. La décision sera rendue le 8 décembre.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions