BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: des commerçants offrent des tours en calèche

Des tours en calèche sont organisés tout le week-end à Dunkerque, une opération financée par les commerçants en cette période de Noël.

Voilà un geste des commerçants qui va ravir les Dunkerquoises et les Dunkerquois. A partir de ce week-end (23-24 décembre), des tours en calèche sont organisés dans la ville. L'initiative provient des 118 commerçants de l'associations des Vitrines dunkerquoises.

Au rythme des sabots et des clochettes, les habitants redécouvrent leur ville avec des étincelles plein les yeux. "C'est très agréable. Le bruit, la vitesse. Pour la petite, c'est formidable", décrit une riveraine.

"Cela fait passer un petit moment agréable en famille. Je suis venue avec mon mari et mes deux enfants", abonde une autre.

Un public conquis

Ancien champion d'attelage, Patrick Rebulard dirige la calèche et est venu spécialement de Bordeaux pour offrir un peu de bonheur aux locaux. "Les gens s'arrêtent, font des photos, nous interrogent, notamment sur le nom des chevaux", explique-t-il.

"Mon plaisir, c'est de faire plaisir à des gens avec des beaux attelages comme celui-ci."

"Tout le monde nous a félicité pour la qualité de l'opération et aussi pour la qualité de la prestation", énonce Tina Coutrant, gérante d'une boutique de lingerie.

"Cela fonctionne très bien. Les voitures sont pleines. Je vois le sourire des gens qui font signe, les fenêtres. Cela dégage un engouement incroyable", s'enthousiasme Sergeï Potisek, opticien et président de l'Association Vitrines dunkerquoises.

1.000 places sont offertes par l'association et 200 sont vendues à prix réduit. Pour s'offrir un dernier tour dilmanche matin.

Milan Busignies