BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dentelle de Calais: le groupe Desseilles placé en redressement judiciaire

Le dentelier Desseilles, l'un des fleurons de l'industrie de la dentelle de Calais, a été placé en redressement judiciaire. Il emploie 87 salariés.

Le dentelier Desseilles, l'un des fleurons de l'industrie de la dentelle de Calais employant 87 salariés, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a appris l'AFP ce mardi 31 octobre auprès de son directeur général.

Prochaine audience en décembre

"L'entreprise a été assignée par un créancier et le tribunal a demandé le paiement de la créance ce qui n'était pas possible", a expliqué à l'AFP Sébastien Bento Soares, directeur général de l'entreprise, confirmant une information du Journal des entreprises.

En conséquence, à l'issue de l'audience du 26 octobre "le tribunal a décidé de placer la société en redressement judiciaire" avec une période d'observation de six mois, a-t-il ajouté, précisant que la prochaine audience aurait lieu le 21 décembre.

Le groupe Desseilles avait déjà été placé en redressement judiciaire en 2019, trois ans après sa reprise par le groupe chinois Yongsheng. Il avait alors été partiellement repris par Pascal Cochez, dirigeant du Groupe Cochez spécialisé dans le transport et les services industriels.

La dentelle de Calais, un emblème du luxe français nécessitant un savoir-faire séculaire, sort des métiers à tisser "Leavers". Ces monstres de fonte nés vers 1840 de l'adaptation de la technique Jacquard au métier à dentelle, imitent mécaniquement le mouvement des mains d'une dentellière travaillant au fuseau.

A.T. avec AFP