BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Début des grandes marées sur la Côte d'Opale, prudence sur le littoral

Des coefficients de marée supérieurs à 100 sont attendus dès ce jeudi et jusqu'à samedi. Un phénomène impressionnant, face auquel les promeneurs et pêcheurs doivent tout de même rester vigilants.

C'est un spectacle toujours impressionnant sur la Côte d'Opale. Un épisode de grandes marées débute ce jeudi et durera jusqu'à samedi sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais. De forts coefficients de marées - supérieurs à 100 et donc synonymes de montée des eaux importante - sont en effet attendus sur la côte dès ce jeudi.

Du Touquet à Dunkerque en passant par Boulogne-sur-Mer ou Calais, ces coefficients de marées pourront grimper jusqu'à 104 vendredi et jusqu'à 103 samedi, avant de redescendre à partir de dimanche.

La prudence de mise

Si ces grandes marées ne devraient pas être conjuguées à un vent trop puissant, les promeneurs, pêcheurs à pied ou vacanciers sont tout de même appelés à rester vigilants. Des rafales pourraient souffler jusqu'à 55 km/h ces prochains jours, et ainsi provoquer de violentes vagues sur les digues du littoral.

En prévision de ces marées, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a appelé à "la plus grande prudence de tous les usagers de la mer".

"Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", prévient la préfecture dans un communiqué. [Les grandes marées] rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse."

La préfecture rappelle que durant un épisode météorologique de ce type, il convient d'avertir ses proches en cas de départ seul sur le littoral, de consulter la météo au préalable et de disposer d'un moyen de communication avec soi pour prévenir les secours, au numéro 196.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions