BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Covid-19: le Nord et le Pas-de-Calais bientôt en alerte maximale?

Avec un taux d'incidence du virus de 496, le Nord devrait basculer en alerte maximale ce jeudi. Le risque plane aussi sur certaines zones du Pas-de-Calais.

La situation sanitaire continue de se détériorer dans le Nord et le Pas-de-Calais, qui risquent de voir s'installer de nouvelles mesures restrictives dès ce jeudi soir. Jean Castex tiendra ce jeudi une nouvelle conférence de presse à 17h et le gouvernement a prévenu: "un certain nombre de départements" vont à leur tour basculer en alerte maximale. Qu'en est-il dans le Nord et le Pas-de-Calais?

Dans le Nord, le taux d'incidence est aujourd'hui de 511 cas positifs pour 100.000 habitants, soit plus du double du seuil d'alerte, fixé à 250. Un seuil presqu'atteint dans le Pas-de-Calais, puisque le taux d'incidence y est de 247, selon les données de Santé publique France.

Dans le Nord, le taux d'incidence atteint les 496 cas positifs pour 100.000 habitants.
Dans le Nord, le taux d'incidence atteint les 496 cas positifs pour 100.000 habitants. © Santé publique France

Les deux départements, pourrait ainsi connaître le même sort que la métropole lilloise et passer eux-aussi en alerte maximale ce jeudi à l'occasion du point de situation du gouvernement. Au regard du taux d'incidence, le risque est plus élevé dans le Nord. Mais dans le Pas-de-Calais, des territoires ciblés pourraient être soumis cette alerte maximale.

Deux autres indicateurs doivent tout de même être pris en compte pour que le Pas-de-Calais et le Nord basculent en alerte maximale. Il s'agit du taux d'incidence chez les plus de 65 ans -plus vulnérables au virus- ainsi que du taux d'occupation des lits de réanimation dans le département. Ces chiffres devraient être annoncés ce jeudi soir par le gouvernement.

Le risque de nouvelles restrictions

En cas de changement de statut, de nouvelles restrictions pourraient être mises en place dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dans la métropole lilloise, déjà placée en alerte maximale, un couvre-feu est en vigueur de 21h à 6h du matin et tous les établissements recevant du public doivent fermer leurs portes sur cette fenêtre horaire.

Les bars sont par ailleurs totalement fermés, de même que les casinos, salles de jeux ou les établissements sportifs clos et ouverts. Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont quant à eux interdits. Autant de mesures qui pourraient s'appliquer sous peu dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Les restictions pourraient cependant varier d'une zone à l'autre dans un même département. Il est possible qu'un couvre-feu ne soit appliqué que dans certaines régions très touchées par l'épidémie, comme le Dunkerquois ou le Pays de Saint-Omer.

Il est probable à l'inverse qu'il ne soit pas mis en place dans le Calaisis, le Boulonnais, ou dans la région de Cambrai. Le taux d'incidence n'y dépasse pas encore les 250, d'après les données de Santé publique France.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions