BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Côte d'Opale: fin de la surveillance sur les plages malgré le monde

Les sauveteurs en mer ont terminé leur saison et ont quitté les plages. Pourtant, les derniers baigneurs sont encore nombreux.

Sur la Côte d'Opale, riverains et touristes profitent encore de la baignade avant la rentrée scolaire. Mais pour les derniers baigneurs, il faut rester vigilant. Depuis dimanche soir, la baignade n'est plus surveillée car les sauveteurs ont terminé leur saison.

"La marée monte et il y a des vagues"

"On a trouvé ça un peu bizarre du fait qu'il y a encore beaucoup de vacanciers et de personnes qui profitent", s'étonne une promeneuse, devant un poste de secours fermés.

"On se sent un petit peu plus en sécurité quand les sauveteurs sont là", rappelle une mère de famille, qui assure surveiller ses enfants en bas âge. Une autre insiste sur le besoin de rester vigilant "puisque la marée monte et il y a des vagues".

Éviter la baignade à certains moments

Pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir après la rentrée, le chef de poste pour la SNSM Equihen-Plage Rudolph Giolet donne quelques conseils pour éviter un accident.

"La première chose à faire déjà c'est de vous renseigner sur la météo et sur les heures de marée. Quand la marée est montante, vous risquez de vous faire encercler par les bancs de sable et quand la marée est descendante, vous risquez de vous faire prendre par ces mêmes bancs de sable qui vont se vider et vous amener un courant vers le large", explique-t-il.

Il appelle à la prudence, notamment lors "des heures de marée montante et descendante" et à ce que les personnes "restent le plus possible" avec leurs proches.

Après un été chaud et très chargé, les sauveteurs en mer ont des vacances bien méritées. Ils espèrent toutefois être en plus grand nombre sur les plages de la région l'été prochain.

Florine Kurek et Shéhérazade Ben Essaid