BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Ce que l'on sait sur la mort de quatre exilés dans la Manche

Les autorités françaises et britanniques n'ont pas pu empêcher le drame malgré une opération de sauvetage conjointe.

Nouveau drame dans la Manche. Dans la nuit de mardi à mercredi, une "petite embarcation", partie depuis les côtes françaises, a fait naufrage alors que les exilés à son bord tentaient de rejoindre l'Angleterre. Quatre personnes sont mortes, et 43 autres ont été secourues lors d'une opération de sauvetage.

• De nombreux bateaux de fortune à l'eau ce soir-là

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, une dizaine d'embarcations de fortune ont tenté la traversée vers le littoral britannique. Plusieurs d'entre elles, ainsi que "des personnes à terre dont des associations" ont contacté les secours au cours de la nuit.

Concernant le bateau qui a fait naufrage cette nuit-là, les secours ont reçu un appel de l'association d'aide aux migrants Utopia 56 à 3h02. L'embarcation en difficulté a été localisée, notamment grâce à un bateau de pêcheur à proximité.

"L’embarcation en plastique n’était pas détectable par radar, le CROSS a alors modélisé une "piste simulée" avec un système de suivi de navigation dédié pour suivre l’embarcation. Il a également contacté un deuxième pêcheur, naviguant de l’autre côté du haut fond, en zone britannique, en lui demandant d’exercer une veille attentive. À 03h36, la modélisation réalisée a permis d’estimer que l’embarcation était passée en zone britannique", indique la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord .

Après la réception d'un message "Mayday" par le CROSS à 4h21, une opération de sauvetage, coordonnée par le MRCC de Douvres, a été lancée alors que l'embarcation était en train de couler et que des personnes se trouvaient à l'eau.

L'association française d'aide aux migrants Utopia 56 a cependant indiqué à nos confrères de l'AFP avoir été contactée bien plus tôt, à 2h53, soit 1h53 GMT, par l'intermédiaire d'un message vocal avec une localisation dans les eaux françaises.

Les autorités britanniques ont envoyé des bateaux et des équipes de sauvetage afin de venir en aide aux naufragés, ainsi que deux hélicoptères. La France a quant à elle mobilisé un hélicoptère de la Marine et un navire patrouilleur.

Les recherches des éventuels disparus ont été suspendues ce mercredi en fin de soirée. Un porte-parole du gouvernement britannique a quant à lui indiqué que les opérations de secours ont pris fin ce jeudi à 15h30.

• Un adolescent parmi les quatre migrants morts

Si 43 personnes ont pu être secourues, quatre ont trouvé la mort, dont un adolescent, selon les déclarations de Roger Gough, chef de l'assemblée locale du Kent, région où l'essentiel des bateaux de migrants arrivent en Angleterre. Ce dernier a également indiqué que la région a pris en charge douze mineurs non accompagnés qui se trouvaient parmi les rescapés.

Ce drame est survenu alors que la traversée de la Manche par des migrants est au coeur de tensions entre les gouvernements britanniques et français, et un peu plus d'un an après la mort de 27 migrants lors d'un naufrage.

Depuis le début de l'année, près de 45.000 migrants ont effectué la dangereuse traversée dans ces eaux froides et très fréquentées, contre près de 30.000 l'année précédente.

Sarah Boumghar