BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: près de 400 migrants évacués de la zone du Virval ce mardi

Des migrants à Calais le 9 février 2021

Des migrants à Calais le 9 février 2021 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Ce mardi, les forces de l'ordre ont évacué près de 400 migrants de la zone du Virval, à Calais. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a remercié le préfet du Pas-de-Calais pour ce "démantèlement".

Nouveau démantèlement d'un camp de migrants à Calais. Ce mardi, les forces de l'ordre ont évacué près de "363 personnes isolées et 37 personnes appartenant à des familles" de la zone du Virval qu'ils occupaient "depuis plusieurs semaines", précise la préfecture du Pas-de-Calais, dans un communiqué de presse.

Ces terrains étaient "occupés de manière illicite et prolongée par des migrants en l’absence de toute autorisation du propriétaire", ajoute-t-elle. Ainsi, ce dernier a saisi le président du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer et "une ordonnance d’expulsion a été rendue le 23 septembre 2021".

"Suite à la délivrance de cette ordonnance, le préfet du Pas-de-Calais a décidé d’octroyer le concours de la force publique sur ce secteur. L’opération a eu lieu ce mardi 28 septembre 2021, dans la matinée", annonce le préfet du Pas-de-Calais, dans un communiqué de presse.

Gérald Darmanin remercie le préfet du Pas-de-Calais

La préfecture du Pas-de-Calais indique que les 400 migrants ont été pris "en charge et transportés vers des centres situés" dans le département ainsi que dans la région des Hauts-de-France.

Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a remercié le préfet du Pas-de-Calais ainsi que les "forces de sécurité".

"Merci au préfet du Pas-de-Calais et aux forces de sécurité qui ont procédé ce matin, sur mon instruction au démantèlement d'un important campement de migrants à Calais", a-t-il écrit.

Solenne Bertrand