BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: les salariés de l'usine Meccano sous le choc après l'annonce de la fermeture du site

Les 51 salariés du site s'inquiètent de leur avenir, alors que l'incompréhension règne depuis l'annonce du groupe Spin Master, qui possède la marque de jouets.

La nouvelle est tombée ce mardi. L'usine Meccano de Calais va fermer ses portes au premier trimestre 2024, a annoncé le groupe canadien Spin Master, qui a racheté la marque en 2013. Un coup de massue pour les 51 salariés du site.

Dans l'attente

"On s'attendait à ce qu'il y ait quelque chose, quand même, mais de là à ce qu'ils ferment l'usine complètement, c'est un peu choquant pour pas mal d'entre-nous", témoigne Giovanni, salarié de l'usine, au micro de BFM Grand Littoral.

"On pense aussi à notre famille, aux enfants à nourrir, tout ça... On se demande comment ça va se passer. On est vraiment dans l'attente", a-t-il confié.

La maire de Calais, elle, met en doute les raisons avancées par Spin Master pour justifier de la fermeture du site. Dans un communiqué, le groupe invoque notamment des difficultés liées à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie.

"Je ne comprends pas la stratégie du groupe Spin Master", a déclaré Natacha Bouchart. "J'ai plutôt l'impression qu'ils essaient de détourner une licence soit pour fabriquer dans un autre pays, soit pour fermer la licence Meccano pour privilégier les autres licences qu'ils ont en leur possession", a affirmé la maire (LR) de Calais.

Un plan de sauvegarde de l'emploi

La diminution des activités du site se fera de manière progressive avant un arrêt total de la production en octobre prochain. La fermeture de l'usine est quant à elle prévue pour le printemps 2024.

Une réunion entre le représentant des personnels et le groupe Spin Master se tiendra le 2 mars, afin d'établir un plan de sauvegarde de l'emploi pour l'ensemble des salariés du site. La direction se dit par ailleurs "ouverte à toutes propositions d’un éventuel repreneur".

Le site de Calais, seule usine française et européenne de Meccano, existe depuis près de 70 ans.

Jérémy Mahieux, Hamza Ouarb et Sarah Boumghar