BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: les associations alertent sur le manque de points d'eau pour les migrants

En cette période de fortes chaleurs, les associations peuvent distribuer jusqu'à 11.000 litres d'eau par jour. Les bénévoles pointent du doigt le manque d'action des pouvoirs publics.

Une vingtaine de tentes installées en plein soleil, autour de l'unique point d'eau accessible librement à Calais. Pour les réfugiés qui occupent ce camp, l'accès à l'eau se fait rare, une situation extrêmement éprouvante en cette période de fortes chaleurs.

"C'est vraiment difficile de dormir dans les tentes", déclare Abdallah, un Irakien qui tente de rejoindre l'Angleterre depuis six mois. "Là, je me mets à l'extérieur, parce qu'il y a plus d'air."

Le réfugié explique d'ailleurs qu'à Calais, il est parfois "difficile" d'avoir de l'eau. La mairie a bien organisé deux points de distribution, mais ils se trouvent en dehors de la ville, ce qui représente parfois des kilomètres à parcourir à pied, sous la chaleur.

Jusqu'à 11.000 litres d'eau distribués

Les associations s'indignent quant à elles du manque d'action des pouvoirs publics.

"C'est clairement une espèce de harcèlement mental et moral en continu, parce que c'est l'un des droits les plus basiques que tout être humain devrait avoir", déclare Jeanne Olivet, bénévole pour l'association Calais Food Collective. "Et le fait que ce ne soit pas assuré par la mairie, ça montre vraiment l'envie que ces gens partent et qu'ils soient complètement découragés de rester ici."

Plusieurs associations, dont Calais Food Collective, ont pris les choses en main. À bord de sa camionnette, Jeanne arpente les différents camps de réfugiés pour distribuer de l'eau, qu'elle transporte dans une large cuve.

Problème: avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, le rythme devient difficile à tenir. "On distribue un peu plus de 6.000 litres d'eau par jour, mais avec les fortes chaleurs, ça nous est arrivé d'arriver à 11.000 litres d'eau."

Une situation qui pourrait encore empirer, puisque les températures devraient être de nouveau très élevées en fin de semaine.

Selon la préfecture, près de 600 migrants sont répartis dans les différents camps de Calais.

Clément Polyn avec Laurène Rocheteau