BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: les agriculteurs bloquent l'accès au port pour les camions en partance pour le Royaume-Uni

Des camions rentrent dans le port de Calais pour travers la manche. (photo d'illustration)

Des camions rentrent dans le port de Calais pour travers la manche. (photo d'illustration) - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Dans le cadre du mouvement national des agriculteurs, un blocage est en cours ce mercredi au port de Calais, empêchant le passage du fret vers le Royaume-Uni.

Les agriculteurs bloquent mercredi 24 janvier au matin la principale voie d'accès au port de Calais aux camions en partance pour le Royaume-Uni transportant de la marchandise, a-t-on appris auprès du port et de la FDSEA, dans le cadre d'un mouvement national de protestation.

Les manifestants empêchent l'accès à la rocade portuaire "à l'intégralité du fret mais laissent passer les véhicules de tourisme", a affirmé le port de Calais à l'AFP. Selon le représentant de la FDSEA dans le Calaisis, Antoine Peenaert, ces blocages doivent se poursuivre jusqu'à 15H00.

Autoroute A16 bloquée

L'autoroute A16 est également bloquée au niveau des accès aux plateformes transmanche sans perturber à ce stade le trafic dans le tunnel sous la Manche, selon Eurotunnel.

"C'est un ras-le-bol général, ça fait des mois qu'on essaie de le dire à nos politiques, mais il n'y a rien qui bouge, on en a marre", lance parmi les manifestants Julien Duchateau, agriculteur à Marquise (Pas-de-Calais). Il pointe aussi "la paperasse" qui "exaspère tout le monde".

"On fait le taf pour respecter les normes, respecter l'environnement et on nous en rajoute encore de plus en plus. On réduit nos charges pour qu'il nous reste quelque chose pour vivre, mais comme tous les prix se sont envolés, il ne nous reste rien du tout", affirme Romain Boulet, agriculteur.

Démarré la semaine en Occitanie par un blocage d'autoroute qui se poursuit, le mouvement des agriculteurs s'est étendu depuis toute la France.

G.G. avec AFP