BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: le duty-free "doit être élargi le plus possible", plaide un député

Pour Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais, l'élargissement de cette zone détaxée est essentielle pour maintenir le commerce entre le littoral français et le Royaume-Uni malgré le Brexit.

Avec d'autres députés français et britanniques, il a écrit une lettre adressée aux Premiers ministres de France et du Royaume-Uni pour défendre le commerce transmanche face au Brexit.

Invité de BFM Grand Littoral ce mercredi, le député Les Républicains de la 7e circonscription du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont a expliqué que malgré le retour du duty-free au port du Calais, des mesures supplémentaires seront nécessaire pour préserver les échanges commerciaux.

"Si nous avons le duty-free sans avoir la fluidité du trafic, nous perdrons beaucoup plus que ce que nous pourrons gagner avec son installation", a assuré l'élu, qui plaide pour un élargissement de cette zone détaxée "le plus possible au niveau de l'agglomération et de la ville de Calais".

"Des complexités douanières abaissées au minimum"

Outre une zone sans taxe "la plus large possible", Pierre-Henri Dumont plaide pour la mise en place de "contrôles plus rapides et plus fluides, pour "faire en sorte que les complexités douanières soient abaissées au minimum".

"Il faut faire en sorte que nous ne perdions par deux ou trois heures du contrôle de chaque camion à l'entrée du port de Calais, Dunkerque, Boulogne", a fait valoir le député.

"Si nous n'avons plus cette capacité à envoyer rapidement des marchandises de part et d'autre de la Manche", le commerce transmanche en provenance et à destination de Calais et les autres villes de la Côte d'Opale risque d'en pâtir, estime l'élu du Pas-de-Calais.

"On va avoir d'autres ports plus éloignés en terme de durée de traversée qui deviendront plus attractifs parce qu'il y a des frais douaniers beaucoup moins importants, parce qu'ils sont moins regardants", a averti Pierre-Henri Dumont, faisant notamment référence au port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Une situation qui pourrait conduite selon le député à moins de trafic au sein des ports du littoral français, et donc à une perte d'emplois liés au commerce transmanche.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions